La 4è journée des éliminatoires de la Can ont pris fin mardi. Les Aigles et les champions d’Afrique en titre, les Eléphants avaient l’occasion de se qualifier pour la phase finale de la compétition. Mais le Mali a fait match nul face à la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire a perdu contre la Sierra Leone.
Le Mali avait l’occasion de valider sa qualification pour la CAN 2025 contre la Guinée-Bissau à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires au stade du 24 septembre à Bissau. Si le Mozambique a repris les commandes du groupe I au Mali, qu’il devance désormais d’un point, à l’issue de sa quatrième journée et sa victoire face à ESwatini (3-0), les Aigles avaient besoin d’une victoire pour retrouver la première place de la poule et décrocher le sésame pour le Maroc.
Les hommes de Tom Saintfiet, portés par leur victoire précieuse à l’aller (1-0), avaient l’ambition de rééditer cette performance. Depuis le début des qualifications, le Mali comptait un nul et deux victoires avant cette nouvelle journée. Face à la Guinée-Bissau, une victoire suffisait pour les nôtres. Mais les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul. Les Aigles du Mali attendront. Ils feront face au Mozambique lors de la 5e journée et à Eswatini, déjà éliminé, lors de la dernière journée. La Guinée-Bissau peut toujours espérer voir le Maroc.
Le point dans les autres groupes avec une première défaite pour les Eléphants et un Ghana sous pression
La Sierra Leone et la Côte d’Ivoire étaient eux opposés au Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia, au Liberia. La Côte d’Ivoire, vainqueur 4-1 de la Sierra Leone vendredi dernier à San Pedro, avait enchaîné une troisième victoire. Avec un résultat positif, les Éléphants étaient assurés de défendre leur titre au Maroc.
En face, la Sierra Leone, dernière du groupe avec déjà 3 unités de retard sur la Zambie, risquait gros en cas de défaite. Et la Sierra Leone a finalement inscrit le seul but de cette rencontre en fin de seconde période grâce à Amadou Bakayoko, qui reprenait un ballon de la tête suite à un coup franc (85e). Les champions d’Afrique en titre devront attendre avant de valider leur ticket pour la phase finale alors que la Sierra Leone peut encore rêver d’une qualification.
Invaincus depuis 12 ans à domicile, les Tunisiens sont tombés il y a quatre jours à Rades lors de la troisième journée face à une équipe des Comores sans complexe. Pour le match retour, c’est la Côte d’Ivoire qui a abrité la rencontre au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, le stade Maluzini n’étant pas homologué aux Comores.
Si les Tunisiens ont été les premiers à tenter d’ouvrir le score au quart d’heure de jeu avec une frappe de Seifeddine Jaziri, attaquant du Zamalek, les deux nations sont rentrées aux vestiaires sans avoir marqué.
La Tunisie qui avait pour but de prendre sa revanche sur le match aller a encaissé un but en début de seconde période. À la 49e minute, pour leur première frappe cadrée, les Comores font mouche avec une tête de Faik Selemani qui trompe Amanallah Memmiche.
Yassine Meriah égalise du pied gauche à la 69e minute en surgissant au second poteau après un corner tiré par Hanibal Mejbri. La Tunisie encore en tête du groupe A avec 7 points, dont un d’avance sur les Comoriens. Les Tunisiens se déplacent à Madagascar lors de la cinquième journée avant de recevoir la Gambie – qui reste en embuscade avec 5 points -, pour l’ultime acte de ces éliminatoires.
Le Syli s’illustre une nouvelle fois
Samedi 12 octobre, lors de la troisième journée, la Guinée, portée notamment par un très grand Serhou Guirassy auteur d’un triplé, battait facilement l’Éthiopie 4-1. Le mardi, pour le match retour a u stade Allassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, le Syli National a une nouvelle fois récité son football avec Michel Dussuyer aux commandes. Très mal en point lors des deux premières journées, la Guinée s’est donc relancée de façon magistrale puisqu’elle a de nouveau battu l’Éthiopie assez aisément avec un doublé de Serhou Guirassy et un autre but signé Abdoulaye Touré en première période.
Lanterne rouge du groupe H avec un seul point au compteur après quatre journées, l’Éthiopie peut dire adieu à la phase finale. La Guinée prend la deuxième place du groupe H puisque la Tanzanie s’est inclinée un peu plus tôt dans la journée face à la RD Congo qui est désormais qualifiée.
Huit qualifiés, huit éliminés, peur pour le Ghana Plus compliqué pour le Ghana qui même s’il gagne ses deux derniers matches face au Niger et l’Angola pourrait manquer la Can pour la première fois depuis 2004. Il faudra que le Soudan s’incline de son cote en meme temps face aux mêmes adversaires.. A deux journées de la fin, les pays qualifiés sont le pays hôte, le Burkina, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, le Cameroun, la RDC, et l’Égypte. Les pays déjà éliminés sont le Soudan du Sud, la Namibie, l’Eswastini, le Burundi, le Libéria, le Malawi et l’Éthiopie.
B. D. S.