La Croix-Rouge Malienne a organisé un atelier, le vendredi 12 juillet, dans un Hôtel de Bamako. L’objectif était selon l’organisation humanitaire de procéder au lancement officiel du Projet de Soutien à la vaccination financé par GAVI. L’atelier a permis aux différents acteurs impliqués dans la vaccination au Mali d’échanger sur les modalités de partage d’informations.
D’un coût global de 800.000FCFA et d’une durée de 12 mois, ce projet sera piloté par la Croix-Rouge Malienne en partenariat avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du croissant rouge sur financement de l’Alliance Mondiale des vaccins (Gavi). Il vise à soutenir le Ministère de la santé et du développement social pour améliorer la couverture vaccinale dans les localités à faible couverture et s’aligne avec les orientations d’atteindre les « zéro dose » pour la vaccination. Ainsi, les régions d’interventions retenues à cet effet pour abriter le projet sont : Kayes, Sikasso, Ségou, Gao, Tombouctou et Kidal
Le vice-président de la Croix-Rouge Malienne, Rhissa Ag Mahomed a affirmé qu’avec la crise sécuritaire, les services sociaux de base en particulier celui de la vaccination ont été insuffisantes en certains endroits du pays avec des mouvements de population. « Cette situation a eu pour conséquence l’accumulation des enfants zéro dose et sous vaccinés avec l’apparition des flambées épidémiques »,a-t-il fait remarquer .
Avant déclarer lancés les travaux de l’atelier, la représentante du ministre de la Santé et du Développement Social a réaffirmé le soutien de son département à travers ses structures techniques dans la mise en œuvre de ce projet.
Adelaide Davis qui a représenté à cet atelier la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge s’est réjouie du lancement de ce projet dont cinq régions du Mali vont en bénéficier.
www.bamakomatin.com