Les membres du Conseil National de la Transition ont voté, hier jeudi 14 novembre par 125 voix pour, 0 voix contre et 0 voix abstention le projet de loi portant création de la société Mali-Airlines.
Au cours de la séance plénière du jeudi, les membres de l’organe législatif ont voté à une large majorité le projet portant création de la Société « MALI-AIRLINES-SA». Le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n° 2024-009/PT-RM du 13 août 2024 portant création de la Société « MALI-AIRLINES-SA», le gouvernement de la république du Mali a entrepris des démarches nécessaires au plan national et à l’échelle internationale pour créer une compagnie nationale fiable, compétitive et pérenne, au bénéfice de l’économie malienne et pour le bonheur des populations du Mali, conformément à la volonté des autorités du pays.
L’objectif principal de «MALI AIRLINES SA » est d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du Mali par l’exploitation des services aériens réguliers courts, moyens et longs courriers, dans les meilleures conditions de sécurité et de sureté.
Selon le rapporteur, Kassim Keïta, la création d’une compagnie, sous le statut de société d’Etat, vise à assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays par l’exploitation de services aériens réguliers de courts courriers, moyens courriers et longs courriers dans les meilleures conditions d’efficacité, de sécurité et de sûreté. La constitution de la compagnie aérienne nationale sous ce statut, dit-il, présente l’avantage de concilier la recherche de la rentabilité économique et l’exécution de prestation à titre d’obligations de service public.
M.S