La capitale nigérienne abritera ce samedi 6 juillet, le premier sommet des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a annoncé la présidence de la République du Niger.
La présidence de la République du Niger a invité les populations de Niamey et environs à sortir «massivement» ce vendredi après-midi pour «réserver un accueil chaleureux» aux présidents malien et Burkinabè, respectivement le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahim Traoré.
Ce sommet sera une première rencontre les chefs d’Etat de l’AES. L’AES a été créée en septembre 2023 à la suite du coup d’Etat contre le président nigérien Mohamed Bazoum. Après de lourdes sanctions infligées au Niger par la CEDEAO et la menace de la France d’intervenir militairement pour rétablir le président Bazoum, les trois chefs d’Etat, tous venus au pouvoir à travers des putschs se sont réunis au seins de l’AES. En janvier 2024, les trois pays frontaliers du Sahel, tous confrontés au défis du terrorisme ont annoncé leurs retraits définitifs de la CEDEAO. Malgré plusieurs démarches pour faire revenir au sein de l’organisation ouest-africaine, les pays de l’AES renforcent leur coopération dans plusieurs domaines.
Au lendemain du sommet des chefs d’Etat de l’AES, se tiendra à Abuja, la capitale nigériane, le sommet de l’organisation régionale ouest-africaine, la CEDEAO.
M.K