Arrivé à Beiijing, en Chine, samedi 1er septembre pour le 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui débutera le 4 septembre prochain, le Colonel Assimi Goïta accompagné du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, de son cabinet et de quelques membres du Gouvernement a visité l’entreprise Norinco ce dimanche 2 septembre.
« Le Président de la Transition a pu découvrir, à travers une projection et une visite guidée, les dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise », rapporte la présidence de la République du Mali. « Parmi les blocs visités, figuraient des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants », ajoute-t-elle.
La visite a été conclue par la signature d’une « importante convention ». « Cet accord entre la partie chinoise et malienne, signé par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et le Directeur de la société Norinco, porte sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires », indique la présidence. Selon elle, cette initiative vise à « renforcer davantage les capacités de défense du Mali ». « La formation, l’entraînement et le transport de technologies font également partie des clauses de ce contrat », a déclaré le Colonel Sadio Camara sur la télévision nationale.
En avril 2023, le Mali a reçu une livraison d’équipements militaires composée de véhicules blindés et tactiques, de camions logistiques -citernes à eau, citernes à carburant, camions d’allègement, d’ambulances médicalisées, d’armes individuelles et collectives, d’équipements individuels du combattant. Ces équipements ont été exclusivement acquis sur le budget militaire, selon le ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara.
M.K