Après les internautes et certains responsables politiques qui ont exprimé leur indignation suite à l’arrestation de Issa Kaou Djim et à la convocation du Directeur de l’information de la télévision privée Joliba Tv news, la presse monte au créneau ce matin. Le groupe patronal dirigé par Alexis Kalambry, rappelle dans un communiqué qu’aucune disposition des textes de I’AES en vigueur n’autorise à faire de ses instances de régulation des vases communicants ».
« Le Groupe a appris, à travers une correspondance largement diffusée dans les réseaux sociaux, la convocation du confrère Attaher Halidou de Joliba TV News ainsi que de son employeur par la Haute Autorité de la Communication », informe le groupe patronal dans son communiqué qui ajoute que leur comparution devant cette instance de régulation médiatique est prévue ce jeudi et fait suite à une plainte du Conseil Supérieur de la Communication de Burkina Faso contre Joliba TV News pour un contenu qu’elle juge attentatoire à la crédibilité des pouvoirs Burkinabé.
« Dans sa correspondance adressée à la HAC pour les besoins de sa cause, le CSC du Burkina Faso invite tacitement son homologue malien à sévir contre Joliba TV News au nom de la solidarité entre instances de régulation et accuse ouvertement la télévision privée malienne d’hostilité aux « relations fraternelles » ainsi qu’au « combat des peuples de l’AES pour la dignité et l’indépendance réelles de nos Etats», ajoute encore le communiqué.
Le Groupe patronal dit suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation entre la HAC et Joliba TV News, depuis la suspension des émissions de cet organe audiovisuel consécutivement à un éditorial du même journaliste visé par la présente convocation.
Le Groupe Patronal interpelle d’ores et déjà la HAC sur son devoir de protection de la liberté de la presse inscrit notamment à l’article 8 de l’Ordonnance portant création de cet organe et rappelle qu’en revanche aucune disposition des textes de I’AES en vigueur n’autorise à faire de ses instances de régulation des vases communicants.
Le Groupe patronal rappelle d’ores et déjà qu’aucune disposition des textes de I’AES en vigueur n’autorise à faire de ses instances de régulation des vases communicants.
Enfin, le communiqué en appelle par conséquent à la vigilance de tous les acteurs de l’espace médiatique malien et les invite à la résistance face à toutes velléités attentatoires à la liberté de presse et d’expression, quelle que soit la dynamique confédérale.
La Rédaction