Dans un communique publié sur les réseaux sociaux, le Collectif pour la Défense des militaires (CDM) du Mali, Fronts de Défense pour la Patrie (Le Faso Reste Débout) et le Front Révolutionnaire pour la Souveraineté de l’Afrique (FRSA) du Niger ont adressé, mardi 09 juillet, un message de félicitations et de soutien aux Présidents des pays membres de l’AES.
A l’entame des propos, les parties prenantes se sont réjouis de la tenue à Niamey du premier sommet des chefs d’État de l’AES le samedi 06 juillet 2024.
A ce titre, le CDM, le Faso Reste Débout et le FRSA ont saisi l’occasion pour féliciter son Excellences, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, le Colonel Assimi GOÏTA, Président du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Niger pour l’initiative salutaire de l’AES et la tenue de ce sommet historique.
« Nous demeurons admiratifs devant votre leadership et votre détermination patriotique et Panafricaine pour la reconquête de notre souveraineté totale. Vous incarnez la résistance et le combat des pères fondateurs du Panafricanisme dans un contexte international caractérisé par des velléités néocolonialistes de certaines puissances mondiales cachées derrière des groupes terroristes, des organisations sous-régionales factices animées par des chefs d’État soumis aux injonctions d’une soi-disant communauté internationale » s’expriment-ils.
Ces derniers adressent une motion spéciale de reconnaissance et de gratitude au peuple frère du Niger pour la mobilisation digne de l’événement et l’accueil chaleureux réservé à nos Chefs d’État.
En tant que membres de l’espace, les acteurs concernés ont affirmé de suivre avec intérêt les riches et pertinentes interventions tenues au cours de ce sommet, tous les efforts techniques des experts de l’AES à faire avancer le projet.
Le communiqué final cadre parfaitement avec nos aspirations profondes et prend largement en compte nos préoccupations sur les plans sécuritaire, économique, socio-culturel et politique.
Le trio s’est réjoui particulièrement des perspectives prometteuses de ce sommet, notamment en termes de réalisations d’infrastructures et de projets structurants dans plusieurs domaines gages d’une véritable intégration et d’un développement endogène et harmonieux. Et d’adresser leurs vives félicitations à son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président du Mali, pour le choix porté sur sa personne afin de diriger pour un premier mandat d’une Année la destinée de la nouvelle Confédération de l’AES, et lui assure de leur soutien indéfectible.
Nous, CP-AES, saisissons également cette heureuse occasion pour exprimer solennellement notre soutien total et indéfectible aux plus hautes autorités et aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour le combat contre l’impérialisme et toutes ses conséquences, pour la réappropriation de l’intégrité territoriale de notre espace commun, notre souveraineté totale, la protection de nos immenses ressources grâces à des partenariats respectueux de nos valeurs et de nos intérêts », a dit la coalition, avant de dire ceci : « nous, CP-AES, demeurons mobilisés et déterminés pour assumer pleinement notre responsabilité, à jouer toute notre participation dans la concrétisation des idéaux de l’AES ».
Par conséquent, les trois mouvements ont lancé un appel solennel aux peuples de l’AES, de l’intérieur comme de l’extérieur, à tous les Panafricanistes convaincus à rester mobilisés derrière les plus hautes autorités de l’AES afin de préserver tous les acquis pour les combats futurs.
www.bamakomatin.com