Le Directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées), le Colonel-major Souleymane Dembélé a fait le point de la situation sécuritaire courant le mois d’octobre 2024. C’était lors de sa traditionnelle conférence de presse traditionnelle, ce lundi.
Au cours de son rendez-vous mensuel avec les journalistes, le Colonel-major Souleymane Dembélé a évoqué la situation sécuritaire au centre du pays, qui est à la une de l’actualité ces dernières semaines. « C’est la situation au centre qui reste encore compliquée », a-t-il déclaré. « Comme vous le savez, il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce nord du pays. Il y a des communautés qui ont signé des accords avec les groupes terroristes, il y a des communautés qui ont refusé de signer des accords avec les groupes terroristes et il y a des communautés qui supportent d’autres contre d’autres », a-t-il ajouté. Le Colonel-major Dembélé a soutenu que la situation est « vraiment préoccupante mais elle n’est pas critique ». « On n’est pas là pour dévoiler prématurément nos opérations. Dans quelques mois, le centre serait complètement apaisé. Et je vous assure, j’assure la population que les dispositions ont été prises pour apaiser le centre du pays. Et ce centre serait apaisé », a-t-il promis.
Il a affirmé que les terroristes sont entrain de « mettre la poudrière au centre pour nous faire oublier le nord ». « C’est ça réellement la stratégie mais nous n’allons jamais baisser le bras. Et vous avez constaté, à un moment ils ont basculé même vers le sud, vers l’ouest. Tout ça, c’est pour nous empêcher de réagir au nord. Mais les forces armées maliennes ont donné leur engagement d’être au nord, d’être au centre, d’être au sud d’être à l’ouest », a-t-il ajouté. « C’est vrai que nous sommes aujourd’hui dans une situation pas tellement confortable mais c’est le terrorisme avec ses sponsors, ce n’est pas facile pour nous et ce n’est même pas facile pour toute la population de comprendre l’enjeu dans lequel nous sommes aujourd’hui », a affirmé le Colonel-major Souleymane Dembélé.
Par ailleurs, le Directeur de la DIRPA s’est prononcé sur la situation sécuritaire à Tinzawatène, localité où plusieurs éléments FAMa sont tombés fin juillet 2024, lors des combats avec une coalition de groupes armés terroristes. La situation sécuritaire à Tinzawatène « se porte bien », a déclaré le Colonel-major Dembélé, en expliquant que les vecteurs aériens des FAMa ont effectué plusieurs frappes sur l’axe Tinzaouatène-Kidal, courant le mois dernier. « C’est un axe qui est comme du lait sur le feu. C’est judicieusement contrôlé par les vecteurs aériens. Donc, à chaque fois que les terroristes sortent la tête, il y a des vecteurs aériens ou des troupes aéroportées qui sont là pour les contrer », a-t-il affirmé. « Donc aujourd’hui, à Tinzawatène, ça va et la tension a baissé et la population arrive à travailler », a conclu le Colonel-major Souleymane Dembélé.
Mory Keïta