Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, samedi 29 juin, la clôture du 12ème colloque international des études Mandé (MANSA), qui a démarré le 26 juin 2024. C’était en présence Pr Amadou Keïta, ministre des Mines.
Soutenu financement par l’ambassade de la Suède, ce colloque a encouragé les participants à explorer les signes et les pratiques, les discours et les processus qui pointent « vers la décolonisation du savoir et de la connaissance » et au-delà.
Le représentant du ministre a jugé la nécessité de revisiter et de valoriser nos savoirs endogènes pour construire une société plus inclusive et prospère. Et saluer l’ensemble des partenaires pour engagements pour la réussite et la multiplication d’une telle initiative.
Dr Baba Coulibaly, DG de l’Institut des Sciences humaines, s’est réjoui de cette expérience réussie partenariat entre les institutions de recherche africaines et les institutions d’enseignement et de recherche européennes et américaines. Et d’exprimer sa gratitude au président de l’association MANSA, le professeur William Moseley et au professeur Sten Hagberg, Directeur du LACET pour les efforts déployés depuis plusieurs mois pour la réussite de l’événement.
En clair, les participants ont débattu, durant ces quatre, sur les problématiques inhérentes à la décolonisation des savoirs en Afrique de l’Ouest. Ils étaient accompagnés par des chercheurs et enseignants chercheurs du Mali, des universités européennes, américaines et de la sous-région Ouest africaine.
Selon les parties prenantes, le prochaine colloque international des études Mandé se tiendra au Sénégal en 2027. Vivement la prochaine édition !
M.S