Le guide des Ançars, Cherif Ousmane Madani Haïdara, a organisé, mardi 24 septembre, la conférence de presse d’après Maouloud, dans sa mosquée sise à Banconi. L’influent leader religieux connu pour son franc-parler a confié à Dieu le sort de ceux qui s’en prennent à sa famille.
« S’il y a quelque chose dont le Mali et les Maliens ont besoin en cette période, c’est bien la paix et la quiétude. Les Maliens doivent tous regarder dans la même direction et faire taire les divergences afin que le Mali sorte de la crise qui le secoue depuis des années », a déclaré à la presse, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali
Quant aux injures envers sa famille et lui, le guide spirituel n’est pas allé avec le dos de la culière en soulignant que le sort de ces gens est entre les mains du Dieu, qui les récompensera. « Lorsque notre pays est attaqué personne ne parle de ça mais si l’un de mes fils dit quelques choses à l’islam, ils réagissent en vilipendant ma famille », a-t-il signalé.
Parlant des soirées de prêche, il a rappelé que ces activités ont été marquées par la naissance et Baptême du Prophète ainsi que une soirée de prêche sur la descendance du Prophète (PSL). À cela s’ajoute le nombre de Faïda donnés (40) et la lecture coranique et bénédictions des Ançars pour le Guide.
En ce qui concerne l’apologie du terrorisme, Cherif Ousmane Madani Haïdara a dit non à l’instrumentalisation du Haut Conseil islamique à des fins politiques. Selon lui, l’islam est venu pour promouvoir la paix, l’entente et la cohésion sociale et non de semer la terreur au sein de la population. « Nous soutenons les plus hautes autorités dans leur lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
Seydou Datigui Fané