ISPRIC. – Présentez-vous.
Me Demba TRAORÉ. – Je m’appelle Maître Demba TRAORÉ, parent d’apprenant, président du Conseil d’Orientation Stratégique de ISPRIC.
ISPRIC. – Comment avez-vous découvert ISPRIC ?
Me Demba TRAORÉ. – J’ai entendu parler de ISPRIC la première fois à travers mes enfants qui ont fait une école qui s’appelle l’école Mali Univers. Cette école est un partenaire de ISPRIC depuis très longtemps. Quand mes deux enfants qui étaient là-bas ont eu le baccalauréat, il y a six ou sept ans de cela. Alors, nous avons discuté de leur parcours universitaire futur. Et c’est en ce moment qu’on a regardé les écoles supérieures ici, au Mali. Et ils m’ont indiqué ISPRIC. J’ai visité l’établissement. J’ai parcouru le site de ISPRIC. Ils m’ont dit qu’eux-mêmes souhaitent s’y inscrire. Et j’ai vraiment compris que ISPRIC était la meilleure destination pour eux. Et la fin de leur cycle universitaire ici m’a prouvé qu’on ne s’était pas trompés.
ISPRIC. – À quel moment avez-vous décidé de vous impliquer au sein de l’administration de ISPRIC ?
Me Demba TRAORÉ. – Quand mes enfants étaient inscrits ici, je venais régulièrement suivre leur parcours universitaire. Je m’entretenais avec la direction du corps professoral pour savoir s’ils étudiaient très bien, s’ils n’avaient pas de problème. Et c’est dans cette démarche, dans cette dynamique, que la direction m’a repéré. Elle m’a invité lors de la mise en place du Conseil d’Orientation Stratégique au titre de l’ensemble des parents d’apprenants de ISPRIC pour que je puisse faire partie de cet important comité. Et c’est comme ça que je me suis retrouvé, grâce à la vigilance de la très dynamique direction, à sa tête le directeur Dr Mohamad GAKOU et toute son équipe. Donc, c’est grâce à eux que je me suis retrouvé dans le Conseil d’Orientation Stratégique.
ISPRIC. – Parlez-nous du Conseil d’Orientation Stratégique.
Me Demba TRAORÉ. – Le conseil a pour mission d’identifier les besoins réels des organisations, de la société et ensuite participer à la conception des programmes d’enseignement et suivre l’exécution correcte de ces programmes d’enseignement. Et pour bien exécuter sa mission, le Conseil d’Orientation Stratégique a deux sessions ordinaires dans l’année. La première session se tient en début d’année scolaire, universitaire, pour la conception des programmes d’enseignement et la deuxième session se tient à la fin de l’année pour l’évaluation. Donc, nous avons une session de conception et une session d’évaluation.
ISPRIC. – Que représente ISPRIC pour vous ?
Me Demba TRAORÉ.- ISPRIC représente plus que de l’or par la qualité de l’enseignement,. J’ai compris qu’à ISPRIC, les efforts sont concentrés sur l’humain. Il y a beaucoup d’apprenants qui rentrent ici avec des défauts, mais qui y sortent avec des qualités, des défauts transformés en qualité. ISPRIC a permis à mes enfants de découvrir en eux des qualités qui somnolaient depuis très longtemps.
Au-delà même du cursus universitaire qu’ils ont eu à faire, les cours de développement personnel leur ont permis d’être utiles à eux-mêmes, d’être utiles à leur communauté et ils sont en train petit à petit de devenir utiles à leur pays. Et ça, c’est extrêmement important.
ISPRIC. – Qu’est-ce qui vous a impressionné à ISPRIC ?
Me Demba TRAORÉ. – Ce qui m’a impressionné, c’est la qualité de l’enseignement, la qualité de l’accueil. La première fois que je suis venu ici, l’accueil m’a impressionné. L’orientation vers les experts, vers les enseignants de qualité qui nous expliquaient la conduite à tenir tout simplement. Ce sont des éléments sur lesquels j’ai été frappé. Et surtout le dynamisme de l’équipe dirigeante. A chaque fois que vous venez à ISPRIC à n’importe quel moment, la direction est présente. L’espace est animé de façon positive. Et à côté de ça, des activités ont été développées pour permettre de forger aux apprenants des idées de solidarité envers les populations démunies, envers les plus faibles.
J’ai vu la Fondation ISPRIC pilotée par les apprenants qui font de très belles choses. Et là, c’est impressionnant. Je pense que c’est ce qui fait la spécificité de ISPRIC. Ce qui est encore impressionnant, c’est que la rigueur est enseignée de manière douce, pas violente.
ISPRIC. – Pouvez-vous nous parler de la méthode ISPRIC ?
Me Demba TRAORÉ. – Dans la méthode ISPRIC, on essaie de comprendre l’étudiant, ses problèmes personnels pour lui administrer l’ordonnance qu’il faut pour le ramener à la raison et surtout pour qu’il comprenne qu’il ne peut jamais apprendre sans la rigueur, sans le respect du corps professoral, sans le respect du règlement intérieur de l’établissement. C’est extrêmement important. La rigueur, la discipline, le travail bien fait, l’assiduité ; tout cela est enseigné de manière douce et professionnelle.
ISPRIC. – Quels sont vos vœux pour les 25 ans de ISPRIC ?
Me Demba TRAORÉ. – Je souhaite de tout cœur que ISPRIC continue sur la même dynamique. Qu’il continue à s’ouvrir au monde, à continuer à créer de nouvelles disciplines qui vont avec l’évolution actuelle du monde. Il faut que cette dynamique se poursuive. Il faut que cet esprit d’équipe qui règne au sein de l’équipe dirigeante se poursuive. Il faut que le recrutement des enseignants de qualité se poursuive parce que le poids essentiel en matière d’enseignement repose sur les enseignants.
Cellule de communication