Le mercredi 30 octobre, en présence du représentant du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, du représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali, des membres du corps diplomatiques, du PDG de l’OPAM, des chefs des services, les coordinateurs des projets et programmes du Dispositif national de sécurité alimentaire, de la presse et de la communication, des Distingués invités, le ministre Commissaire a à la Sécurité Alimentaire, Radouane AG Mohamed Ali a magnifié les qualités des relations diplomatiques entre le Mali et le Royaume d’Espagne et l’aide octroyée avant de féliciter et remercier le partenaire PAM pour avoir initié cette judicieuse initiative de reconnaissance à l’endroit d’un partenaire éminemment stratégique de son dispositif national de Sécurité alimentaire.
A en croire, Radouane Mohamed AG Ali, la cérémonie du mercredi « suscite en nous un immense intérêt car elle met en exergue ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, dans divers domaines, avec le Royaume d’Espagne ».
En effet, l’Espagne indique-t-il, s’est illustrée au fil des décennies comme un partenaire fiable, toujours disponible à accompagner le Mali, particulièrement dans les moments difficiles, comme c’est le cas de nos jours.
Pour le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, l’aide qu’apporte régulièrement « votre grand pays au Mali, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, favorise le développement socio-économique et renforce la capacité de résilience des communautés vulnérables » , précise-t-il et de souligner que la « générosité du Royaume d’Espagnol envers le Mali vient à nouveau de se manifester avec l’importante contribution d’une valeur de 3 millions d’euros octroyée au PAM, en faveurs des populations maliennes nécessiteuses »
Le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire de rappeler que la « majeure partie (70%) de cette donation permettra au PAM, à travers son programme d’aide alimentaire d’urgence, de soutenir chaque année, pendant la période de soudure (juin-aout), près de 40 540 personnes, les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits, dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso. La programmation du PAM prévoit également de cibler près de 5 639 filles et femmes enceintes et allaitantes pour prévenir la malnutrition aigüe modérée. Il est bien pertinent, me semble-t-il, de se féliciter, ici, du couplage des interventions en urgence avec celles des actions de renforcement des capacités de résilience des personnes assistées sur le plan alimentaire. C’est dans cette même logique de couplage que nous continuons, au niveau du CSA, de plaider pour l’extension des interventions de nos partenaires à la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce. »
A notre micro, le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire à au nom du Dispositif National de Sécurité Alimentaire et de Nutrition et au nom des populations bénéficiaires, a rendu un vibrant hommage à la Coopération hispano-malienne et exprimer sa profonde gratitude au Gouvernement espagnol empreint d’amitié et de solidarité. pour ce généreux accompagnement.
Enfin, il a adressé ses remerciements sincères et chaleureux pour la constante disponibilité « de réitérer, l’entière détermination du CSA à œuvrer à la consolidation du précieux accompagnement et leur disponibilité sans faille forcent notre reconnaissance et autorisent notre redevabilité. Je formule le vœu que tous les acquis de notre fructueuse collaboration soient consolidés et renforcés à travers l’affirmation d’une synergie d’action dans nos interventions futures » a conclu le MCSA.
Propos recueillis par B.S.D