Dimanche 11 août 2024, c’était la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Fantastique et les réactions à la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 ont été multiples sur les réseaux sociaux.
Il était difficile de faire mieux que la cérémonie d’ouverture qui avait ébloui le monde par sa créativité et son originalité. Pour cette cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 ce dimanche 11 août, Thomas Jolly et ses équipes sont revenus à du classique avec un défilé dans une enceinte sportive, le Stade de France, et avec moins de spectacles et plus de place aux athlètes.
Si elle a su trouver son public, d’autres ont été déçus. Tour d’horizon des réactions sur les réseaux sociaux.
Léon Marchand, la star de ces JO
Il a été le roi de ces JO avec quatre médailles d’or. Il était donc logique de commencer par lui. Mais cette fois, pas de maillot de bain pour Léon Marchand, mais un costume soigné pour récupérer la lanterne où se trouvait la flamme olympique, à côté de la vasque, autre grand symbole de ces Jeux. Un passage qui a beaucoup amusé les internautes.
« Quand ta femme a gagné 4 mariages pour une lune de miel (une célèbre émission de TF1) », peut-on notamment lire, en référence à l’allure très sérieuse et au look très classe de Léon Marchand.
Réapparu à la fin pour éteindre définitivement la flamme, le nageur a encore été plébiscité, comme depuis deux semaines. « Encore Léon Marchand, la star de cette clôture des JO », peut-on lire. « Le meilleur moment de cette cérémonie, c’est quand Léon Marchand était à l’écran », ajoute une internaute anglaise.
La forme physique de Tom Cruise fait des jaloux
C’était l’autre grand moment de cette cérémonie de clôture. L’arrivée de Tom Cruise depuis le toit du Stade de France. « Sans voix. Vraiment unique en son genre ».
D’autres se sont amusés à comparer leur forme physique avec l’acteur qui vient de fêter ses 62 ans. Et spoiler, il est clairement en forme pour un homme de son âge.
Le personnage masqué a encore suscité de vives réactions
Lors de la cérémonie d’ouverture, tout le monde voulait qui il était. Et bien rebelote pour cette cérémonie d’ouverture avec cette fois un personnage doré. Mais cette fois, il n’a pas fait l’unanimité. « Le gars en doré sur la scène de la clôture des JO me fait penser à un cafard qui vient de se faire cramer et qui veut s’enfuir », « Mon dieu quelle horreur ».
Beaucoup ont estimé qu’avant de venir au Stade de France ce dimanche soir, le mystérieux personnage avait fait un saut dans la Seine, comme cette journaliste canadienne.
« L’ouverture avait placé la barre trop haut »
Si ce personnage n’a pas suscité l’enthousiasme, le spectacle a, lui, été salué sur les réseaux sociaux. « Légendaire », « Tout le monde fait le comparatif (déjà) avec LA et ses fabuleuses stars, je vois au contraire une manière encore plus exceptionnelle de finir ses exceptionnels Paris 2024. Finir avec Tom Cruise, Red Hot, Billie Eilish, Snoop et Dr Dre, c’est la fin parfaite » ou « Masterclass encore. Bon courage à Los Angeles. »
Mais d’autres n’ont pas hésité à qualifier la cérémonie « d’ennuyeuse », de « trop courte » ou de « ratée ».
Les médias américains ont, eux, critiqué la partie sur… les États-Unis. « Après toutes les images de la France – la Tour Eiffel, Versailles – déplacer les festivités dans une cabane sur la plage avec « LA28 » peint dessus ressemble à une vraie déception », a écrit le New York Times.
Les chanteurs ont assuré
Angèle, Kavinsky, Phoenix, Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg, Dr Dre et Yseult, ils y en avaient pour tous les goûts musicaux au Stade de France. Et ça a plu !
Notamment l’arrivée de la chanteuse belge qui a été vivement salué par les internautes. « Ma reine », « magnifique », « les frissons », pouvait-on lire sur X.
De l’autre côté de l’Atlantique, tous les artistes ont été salués. Certains se demandant juste comment fait Snoop Dogg pour être partout à la fois. Lui qui a suivi ces JO pour NBC et qui a été vu en train de s’essayer à tous les sports durant ces quinze jours.
Pour clôturer cette soirée, les organisateurs avaient misé sur Yseult. Un choix dénoncé par la droite et l’extrême droite.
Mais la chanteuse a reçu un énorme soutien des Français et du monde entier. « Une voix incroyable », « insane », « une chanteuse talentueuse », les superlatifs étaient nombreux pour qualifier la prestation de celle qui a interprété My Way de Claude François et repris par Frank Sinatra.
B.D depuis Paris