Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a posé samedi 1er juin, le premier panneau de la Centrale Solaire de Tiakadougou-Dialakoro, région de Bougouni . C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du ministre de l’Economie et des Finances , du ministre de l’Energie et de l’Eau et du Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick Diaw.
Après celles de Sanankoroba et de Safo, les 24 et 28 mai, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta était ce samedi à Diakadougou-Dialakoro pour y procéder au lancement des travaux de la 3ème Centrale Solaire de 2x50MWc. Cette Centrale solaire d’un coût de 45 milliards de francs CFA sera installée sur une superficie de 120 hectares pour une puissance totale de 100 Mégawatt-crête.
L’installation de ce joyau comprendra 555 unités d’ondules à chaîne et un poste de livraison sur le site du projet et le raccordement à la lignée de 150 kV Sélingué-Sirakoro.
Dans son allocution, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, a affirmé qu’à travers la réalisation de ces trois Centrales Solaires, notre pays entre de plain-pied dans l’ère des énergies. « Elles continueront à préserver notre environnement et la planète par la réduction des gaz à effets de serre », a estimé le Ministre ce samedi à Diakadougou-Dialakoro.
Elle a profité de la tribune pour lancer un appel à tous les partenaires qui désirent accompagner le Mali dans le développement des énergies alternatives dans notre pays.
Submergé de joie, le maire de la Commune Rurale de Diakadougou-Dialakoro, Karim Keïta, s’est dit convaincu que ce projet contribuera à la création d’emplois directs et indirects pour les jeunes de la nouvelle région de Bougouni, notamment les jeunes de la Commune rurale Diakadougou-Dialakoro.
Le représentant de l’AMEA Power, société chargée de la construction de centre solaire ), Joël Misikingala a pour sa part souligné que ce projet qui est le fruit d’une étroite collaboration entre le gouvernement malien et AMEA Power , reflète « notre vision commune » d’un avenir énergétique plus vert et prospère. Il s’est dit aussi convaincu que ce projet apportera de nombreux bénéfices à la population malienne. « Il créera des emplois locaux et permettra de stimuler l’Economie et améliorer l’accès à l’électricité pour milliers de foyers et d’entreprises » , a dit M. Joël Misikingala.
Datigui Fané