Sur invitation de Monsieur Khassim DIAGNE, Coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Mali, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a participé, jeudi dernier, à la célébration de l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies.
Placée sous le thème : « Les populations au cœur des actions du Système des Nations Unies au Mali », cette Journée des Nations Unies offre l’opportunité d’évaluer conjointement les succès et les progrès accomplis, et de réfléchir à des pistes pour améliorer encore davantage le cadre de coopération.
En outre , elle illustre parfaitement la mission de l’ONU consistant à collaborer étroitement avec les autorités maliennes sur les priorités qu’elles se sont fixées. La protection des intérêts des populations maliennes, dans le respect de la souveraineté nationale et du choix souverain du pays, guide l’action publique et l’action extérieure du Mali.
À l’entame de ses propos, le ministre Diop a rappelé que l’Organisation des Nations Unies est le symbole de la solidarité agissante des États, en appui à ceux qui rencontrent des défis dont la résolution dépasse leur seule capacité nationale.
Dans le contexte géopolitique actuel, le chef de la diplomatie malienne a évoqué les défis multiples et complexes auxquels le monde fait face.
Dans un cadre de partenariat respectueux des principes clés qui gouvernent actuellement l’action publique au Mali, Abdoulaye Diop a réitéré l’engagement des autorités de la Transition de réaffirmer le leadership de notre pays pour la résolution des crises internes par des solutions endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Et de poursuivre que le Mali demeure un membre engagé des Nations Unies et entend poursuivre sa coopération avec les Agences, Fonds et les Programmes du Système des Nations Unies au Mali.
Intervenant à son tour, le coordinateur résident au Mali a indiqué que la présence du ministre Diop est un signal fort de l’excellente coopération qui existe entre le gouvernement du Mali et le Système des Nations Unies.
Pour la circonstance, il a partagé avec l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Il a saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition, Chef de l’État, et au Gouvernement du Mali pour les mots encourageants prononcés à la tribune des Nations Unies à New York lors de la 79e session de l’Assemblée générale, à l’endroit des agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies. « Cela témoigne de la grande disposition du Mali à jouer sa pleine partition dans le renforcement de la coopération et la refondation d’un multilatéralisme inclusif, solidaire et efficace », a-t-il déclaré.
M. S