97% des Maliens font confiance à la Russie pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale
Le samedi dernier, la Fondation Frédéric -Ebert-Sitftung a présenté son rapport d’enquête d’opinion (MALI-MÈTRE) à la presse, dans un hôtel de la place. Dans ce document réalisé du 5 du 07 janvier 2024, 97% des personnes interrogées accordent leur confiance à la Russie pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale.
MALI-MÈTRE est le titre donné à l’enquête d’opinion politique que la Frédéric Ebert Siftug (FES) conduit au Mali depuis la fin de l’année 2012. Son objectif ultime est de recueillir les opinions des Maliens et Maliennes sur les différentes questions marquantes ou décisives pour le présent et le futur du pays.
En effet, la collecte de données de MALI-MÈTRE s’est déroulée du 5 au 17 janvier 2024. Dans ce document de 80 pages, plus de neuf Malien(ne)s sur dix (97%) sondé(es) disent avoir confiance à la Russie de Poutine pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale. Le rapport de la Fondation Frédéric Ebert précise que hormis la région de Taoudéni, plus de neuf personnes sur dix ont confiance en la Russie dans ce sens. « À Taoudéni, trois quarts soit 76% de la population font à la Russie contre 20% de la population qui n’adhère pas à cette thèse » ajoute MALI-MÈTRE
Niveau de satisfaction de la coopération entre le Mali et la Russie
Le rapport affirme que les Maliens sont globalement satisfaits de la coopération entre l’État malien et la Russie. En effet, détaille la Frédéric Ebert dans son rapport « 83% des Maliens sont très satisfaits et 15% plutôt satisfaits de la coopération entre le Mali et la Russie.
Confiance en les acteurs de la Transition
Les citoyens maliens sont plus de quatre personnes sur cinq soit 86% à faire plus confiance au président Assimi Goïta, contre seulement 6% pour le gouvernement de Dr. Choguel Kokalla Maïga et 1% pour le Conseil National de la Transition.
Niveau de satisfaction des acteurs de la Transition
Selon le rapport d’enquête d’opinion politique de Frédéric Ebert, plus de neuf Malien(ne) s sur dix sont satisfaits des acteurs de la Transition. « Président de la Transition (83% très satisfaits et 15% plutôt satisfaits, gouvernement de Transition 59% très satisfaits et 33% très satisfaits et conseil national de transition près d’un quatre Maliens) », précise la Fondation dans son rapport de 80 pages.
Niveau de confiance en la Transition
Dans le document présenté aux journalistes le samedi 23 mars dernier, quatre Maliens sur cinq font confiance à la Transition. 62% font beaucoup plus et 21% assez confiance au Colonel Assimi Goïta et ses hommes pour conduire le Mali vers une démocratie plus stable et un renforcement de la bonne gouvernance.
Niveau de satisfaction du travail des Forces de Défense et de sécurité
Friedrich Ebert qui a donné la parole aux Malien(ne) s du 5 au 17 janvier 2024, fait savoir dans son rapport que 99% des citoyens maliens se sont montrés satisfaits du travail des Forces de Défense et de sécurité. « On observe les mêmes tendances dans l’ensemble des régions », constate Frédéric Ebert.
Les citoyens se sont également prononcés sur l’impact du départ de la mission onusienne dans le rapport d’enquête d’opinion politique de la Fondation Frédéric Ebert. 68% y estiment que le départ de la Minusma aura un impact positif contre 9% qui pensent le contraire. Cependant, 19% de personnes interrogées affirment que le départ de la Minusma n’aura aucun effet.
Appréciation du niveau de corruption au Mali
Le niveau de corruption reste très élevé pour 34% des personnes interrogées et élevé pour 36%. Le rapport énumère les domaines concernés par cette corruption « Les principaux secteurs touchés par le phénomène de la corruption sont : la Police ( 46%) , la Justice ( 39%) , la Santé ( 34%), la Mairie (34%) , la Douane ( 23%). Un Malien sur dix estime que la corruption est présente les passations des marchés privés ».
Selon Frédéric Ebert, plus de trois quarts des Maliens pensent que la Justice est corrompue. « 38% des Maliens sont tout à fait d’accord et 40% d’accord », mentionne la Fondation Frédéric Ebert dans son rapport.
Un Malien sur deux pense également que l’impunité est fréquente au Mali.
Quant à la tenue des élections en 2024, sept Maliens sur dix estiment qu’elle est probable. Par contre, près d’un quart pense que les élections se tiendront en 2024.
Pour le choix d’un candidat à la prochaine élection présidentielle, les critères que les Maliens jugent importants sont entre autres : la confiance et la crédibilité. 44% des personnes interrogées par Frédéric Ebert souhaitent qu’il soit un patriote et 25% estiment qu’il doit proposer un programme de développement.
Frédéric Ebert a précisé dans son rapport que Mali-Mètre n’est qu’une cartographie des perceptions des populations maliennes à un moment déterminé, notamment celui de la collecte des données. Dans ce sens, ses résultats ne sauraient être considérés comme des vérités absolue.
Seydou Fané