Du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, le Mali mettra en lumière le savoir-faire des professionnels de l’image en Afrique et d’ailleurs. Cet évènement symbolique marquant le début officiel de la 14è édition des Rencontres de Bamako a été présidé par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga. C’était le samedi dernier au Musée national du Mali, en présence des personnalités du pays invité d’honneur le Maroc ainsi que celles de l’Alliance des Etats du Sahel, notamment le Niger et le Burkina Faso.
Grâce à la volonté et surtout à la détermination des plus hautes autorités du pays, la 14ème édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie se tient à la date prévue, autour du thème : « KUMA, la parole».
Cette 14ème édition de la photographie de Bamako a été inaugurée dans l’esprit du confédéralisme et de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A l’entame de ses propos, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a souligné la pertinence de l’ événement à Bamako malgré les difficultés rencontrées lors de son organisation, qui n’étaient pas prévisibles. Cette 14ème édition, dit-il, marque également les 30 ans des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie. Il a indiqué que cet événement culturel a permis de révéler au monde des photographes talentueux, qui sont aujourd’hui devenus de véritables professionnels dans l’art de l’image. « Ces 30 ans représentent également un tissage de liens, un brassage d’idées, et des rencontres d’esprits et de rêves obstinés », a déclaré le ministre Guindo avant de saluer son excellence, sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc, pour son soutien inestimable au Mali lors de cette 14ème édition, à travers Royal Air Maroc.
M.S