Les jurés de la Cour d’Appel de Bamako ont condamné par contumace Cheick Oumar Faganda Keïta, ancien magasinier de l’Office des Produits Agricoles du Mali ( OPAM) en fuite. L’accusé a été condamné à 10 ans de réclusion, au remboursement de 13.000.000 de francs CFA et au paiement d’une amende de 5.000.000 francs CFA pour atteinte aux biens publics par abus de confiance. Ce procès tenu, vendredi 5 juillet en présence des représentants de l’OPAM n’a pas donné lieu à de débats.
La fille de Cheick Oumar Faganda Keïta, a assisté à son procès. La jeune dame approchant la trentaine, a vu les juges de la Cour infliger 10 ans de réclusion à son géniteur qui a refusé d’affronter la Justice.
A l’entame du procès qui n’a duré que quelques minutes, le Parquet Kôké Coulibaly a déclaré d’emblée que Check Oumar Faganda Keïta est en rébellion contre la Justice. « Il a fui la Justice. Il s’est insurgé contre la Justice. Nous allons lui juger en son absence », a tranché le ministère public.
En effet, le 28 avril 2021, le Président Directeur Général de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), une entreprise d’Etat, a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako d’une plainte contre Cheick Oumar Faganda KEÏTA, magasinier de son état, pour atteinte aux biens publics par abus de confiance.
Dans cette plainte, il explique que la Cellule Audit Interne de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) a audité le stock d’aliments bétails dans le magasin SNS4. Le compte rendu d’audit a décelé un déficit de 79 tonnes 950 kilogrammes, pour une valeur totale de treize millions cinq cent quatre-vingt-onze mille cinq cents (13.59 1.500) F CFA.
Interpellé, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Avant s’engager à rembourser l’intégralité du montant qui s’est volatilisé.
En raison de la nature des faits présumés, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI va transmettre alors le dossier au Procureur chargé du Pôle Economique et Financier, pour attribution de compétence.
A l’issue du procès-verbal N 204/GRM-BRG du 13 mai 2021, le parquet du Pôle Economique et Financier de Bamako a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ex ancien magasinier de son état pour atteinte aux biens publics.
Devant les enquêteurs, il a fait savoir que qu’il avait en charge la gestion de cinq (05) magasins de I’OPAM, en l’occurrence les magasins SNSI, SNS4, SNS6, SNS7, d’une capacité de 1000 tonnes chacun et l’UEMOA d’une capacité de plus de 3000 tonnes, dont il était le seul détenteur des clés.
Jugé en son absence, Cheick Oumar Faganda Keïta a été condamné à 10 ans de réclusion, au remboursement de 13.000.000 de francs CFA et au paiement d’une amende de 5.000.000 francs CFA pour atteinte aux biens publics par abus de confiance.
Bamakomatin