Une attaque meurtrière a visé une base des Forces de Défense et Sécurité Tchadiennes, dans la nuit du 27 octobre 2024, dans la localité de Barkaram, une île située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac. Dans un communiqué publié ce mardi soir, le gouvernement malien condamne cette attaque « lâche et barbare » et exprime sa compassion au chef de l’État tchadien, Mahamat Idriss Beby Itno.
Une attaque des forces du mal a endeuillé plusieurs familles au Tchad. Une quarantaine de militaires y ont perdu la vie. On y déplore également de nombreux blessés.
Dans un communiqué signé du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, le Gouvernement de la Transition du Mali dit se tenir aux côtés du Gouvernement de la République du Tchad pour « condamner avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé une base militaire occasionnant une quarantaine de morts et de nombreux blessés parmi les soldats »
« En cette douloureuse circonstance, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Gouvernement et le Peuple du Mali expriment leurs sincères condoléances et leur profonde compassion à Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, au Gouvernement, au Peuple tchadien, aux familles des victimes et adressent leurs souhaits de prompt rétablissement aux personnes blessées », exprime le gouvernement malien ajoutant que face à cet « acte barbare, le Gouvernement de la Transition réitère sa détermination à poursuivre avec la République du Tchad une lutte commune contre le terrorisme, sous toutes ses formes ».
La rédaction