Situé au centre du pays dans le cercle de Bankass, le village de Dembo Songo a subit une attaque terroriste dans la soirée du dimanche, 21 juillet. Le drame a causé au total vingt-six (26) morts en plus des habitants dépouillés de leurs biens. Face à cet incident meurtrier, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB) a lancé un vibrant appel aux autorités de la transition, afin de multiplier les efforts de sécurisation des personnes et leurs biens dans la région.
L’insécurité persistante au centre du Mali, notamment dans le cercle de Bankass est particulièrement préoccupante. En effet, le présent acte terroriste concerne selon des sources concordantes, vingt-deux (22) civils attaqués lorsqu’ils effectuaient leurs travaux champêtres et quatre (4) chasseurs. D’après les précisions du MPUSCB, les groupes armés terroristes ont également fait irruption dans le village de Sogou Droukoum le même jour, « emportant tous les animaux de la localité».
Si un communiqué officiel des autorités nationales ou locales sur l’événement est toujours attendu, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a quant à lui exprimé son affliction.
Dans une note publiée ce lundi, 22 juillet, le mouvement a condamné avec la dernière rigueur ces attaques barbares perpétrées contre les populations civiles. Et d’adresser ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes.
Le MPUSCB « invite les autorités du pays à redoubler d’efforts afin de mieux sécuriser les populations et leurs biens dans le cercle de Bankass, régulièrement endeuillées par les groupes terroristes». En outre, il a réitéré son appel « au démantèlement de toutes les bases terroristes dans la région de Bandiagara».
Enfin, « la note exhorte tous à œuvrer pour le retour de la paix et de la quiétude dans tout le Mali, dans le cercle de Bankass en particulier».
Fatoumata Boba Doumbia