Après la diffusion d’une émission controversée dimanche dernier, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a envoyé une lettre de convocation à la chaîne de télévision privée Joliba TV.
« J’ai l’honneur de vous informer que vous et Monsieur Mohamed Attaher Halidou, Journaliste à Joliba TV êtes conviés devant la Commission des Médias et TIC de la HAC pour une séance d’écoute, demain 14 novembre 2024 au siège de la HAC », peut-on lire dans la lettre du président de la HAC adressée à Joliba TV. « L’écoute portera sur votre émission de débat : ‘’Rendez-vous des idées’’ du 10 novembre 2024 », ajoute-t-elle.
Hier mardi, le président du CSC, autorité de régulation des médias au Burkina, a envoyé une lettre à son homologue de la HAC du Mali. Il se plaint contre Joliba TV News, chaîne sur laquelle Issa Kaou N’Djim « a tenue à l’encontre du pays et de ses dirigeants, des propos jugés gravissimes », selon la lettre du président du CSC du Burkina Faso. Ces propos « tendent à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant, sans aucune preuve, que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage », ajoute ladite lettre.
En novembre 2022, la HAC avait décidé suspendre Joliba TV pour deux mois, avant de réduire la durée de cette suspension à un mois, après des négociations et des dénonciations. La chaîne de télévision avait diffusé un éditorial de son Directeur d’information, Mohamed Attaher Halidou qui comportait, selon la HAC, des « propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l’instance de régulation, la Haute autorité de la communication, l’état de la liberté d’expression au Mali et les autorités de la transition ».
Mory Keïta