Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● Après la libération de ses 11 membres arrêtés en juin dernier, l’Alliance du 31 mars a demandé mercredi, la libération « des prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques ».
● Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rencontré la presse, jeudi dernier, la presse malienne. Au cours de cette rencontre, le Président de la Maison de la Presse est revenu sur les cas de violences faites aux journalistes dans l’exercice de leur métier, d’enlèvement, et d’assassinat mais aussi de la fermeture dans les conditions « douloureuses » de certains médias en citant l’exemple récent de Joliba Tv News.
● A l’issue une réunion ministérielle ténue vendredi à Niamey, les Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont réaffirmé leur décision « irréversible » de se retirer de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Afrique
● Les autorités nigériennes ont annoncé jeudi, la suspension avec « effet immédiat », la radio BBC. La chaîne britannique est accusée d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes », selon un communiqué du ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou.
● Au Ghana, le candidat d’opposition John Mahama, a remporté la présidentielle avec 56 % des voix face Mahamudu Bawumia, vice-président du pays, selon une annonce de la Commission électorale.
● Internationale
Reporters Sans Frontières (RSF) a présenté jeudi, son bilan 2024. En chiffres, l’organisation dénombre 54 journalistes tués, 550 emprisonnés et 95 portés disparus dans l’exercice de leur métier au cours de l’année.
Mory Keïta