Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances, va comparaître devant la Cour d’assises spéciales ce mardi 17 septembre 2024. Cette affaire est liée à l’achat controversé de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Cela fait plus de trois ans que Mme Bouaré Fily Sissoko est détenue à la prison de Bollé, sur ordre du procureur général près la Cour suprême du Mali. Inculpée dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, elle est accusée de surfacturation et son co-accusé, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, décédé en prison.
Dans cette affaire, les autorités judiciaires ont exigé le paiement d’une caution de 500 millions de FCFA pour obtenir une liberté provisoire. En revanche, Mme Sissoko a affirmé de ne pas vouloir verser la caution.
Outre cette réclamation, l’ancienne ministre de l’Economie exige un jugement et continue de clamer son innocence. « Seule une décision de justice pourra laver son honneur », estime une source proche de Mme Bouaré.
Rappelons que Bouaré Fily Sissoko a servi ce pays en tant que ministre de l’Économie et des Finances Sous la présidence de feu Ibrahim Boubacar Keita, le gouvernement malien avait procédé à l’achat d’un avion présidentiel pour près de 20 milliards de FCFA et la signature de contrats d’équipements militaires pour plusieurs milliards. Ces transactions ont soulevé des soupçons de détournement de fonds. Ce qui a poussé le Bureau du vérificateur général de passer à la vitesse supérieure pour irrégularités financières présumées à hauteur de 28,5 milliards de FCFA pour l’avion présidentiel, et de 69 milliards de FCFA pour les équipements militaires.
M.S