Dans le but de renforcer la paix, la prospérité et le renouveau politique et social du Mali, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a tenu son cinquième congrès national le samedi 21 décembre 2024 au CICB, en présence de nombreux membres et sympathisants du parti.
Cinq ans après la tenue de son 4e congrès ordinaire, l’URD a profité de ces assises pour célébrer l’unité du parti et tracer les grandes lignes de son avenir commun. Ce congrès a également permis aux participants de dresser le bilan des actions menées, de renforcer leurs convictions et de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés.
À cette occasion, le président de l’URD, Gouagnon Coulibaly, a présenté les principales réalisations du parti au cours des cinq dernières années. Il a notamment mentionné : Le renforcement de l’administration du parti, le bon fonctionnement des organes, les efforts de gestion et de règlement des contentieux, le renforcement de l’unité et de la cohésion au sein du parti, l’organisation des conférences régionales à travers tout le pays.
Le président Coulibaly a également souligné la nécessité de renforcer l’organisation interne de l’URD afin d’être plus efficace sur le terrain. Il a annoncé l’élaboration d’une stratégie électorale claire en vue des prochaines élections, mettant en avant les talents et les compétences du parti. En outre, il a insisté sur l’importance d’une stratégie de communication performante pour valoriser les actions du parti et les faire connaître aux citoyens maliens.
« Nous devons continuer à être une force de proposition, écouter les citoyens et incarner un espoir crédible pour l’avenir », a-t-il affirmé, tout en saluant le travail remarquable réalisé par le Bureau Exécutif National (BEN) dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés.
Les 1 300 délégués présents ont formulé et adopté plusieurs résolutions, recommandations et motions importantes. À l’issue du congrès, un nouveau Bureau Exécutif National consensuel, composé de plus de 300 membres, a été mis en place. L’honorable Gouagnon Coulibaly a été reconduit à la présidence du parti pour un mandat de cinq ans.
Il convient de noter que le parti compte désormais 166 sections à l’intérieur du pays, couvrant les 159 cercles et les sept arrondissements du district de Bamako. Les sections à l’étranger sont passées à 44.
M.S