Le Colonel-major Souleymane Dembélé, patron de la Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a présenté hier mardi, la situation sécuritaire du pays courant novembre 2024. Les journaux y reviennent ce matin.
« Novembre noir pour les terroristes, écrit L’Essor. Depuis la fin de l’hivernage les Forces armées maliennes (FAMA), appuyées par les moyens techniques, maintiennent l’initiative sur les théâtres d’opérations en intensifiant les opérations de recherche, de neutralisation des groupes armés terroristes (GAT) et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire ». Ainsi, poursuit le quotidien national « durant le mois écoulé, la situation sécuritaire a été marquée par 22 reconnaissances offensives de nos unités contre les GAT, cinq attaques terroristes directes contre les FAMA et sept contre la population civile ».
A celles-ci, note L’Essor « s’ajoutent 16 incident à l’Engin explosif improvisé (EEI) et une destitution de pont par les obscurantistes. La riposte énergétique de nos hommes en treillis à ces ignominies a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants, d’interpeler d’autres et récupérer une importante quantité de matériels de guerre et logistique appartenant aux GAT ».
Avec, ajoute Info-Matin « persévérance, abnégation, et courage le mois de novembre 2024 a été marqué par la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres d’envergure ayant abouti à des résultats probants pour les FAMA sur le terrain ».
Le nombre d’attaques directes, poursuit Le Soir de Bamako « contre les FAMA a diminué, mais les incidents liés aux Engins explosifs improvisés (EEI) ont augmenté par rapport au mois d’octobre ». Pour le chef de la DIRPA, nous dit le journal « cette diminution des attaques directes et l’augmentation des incidents aux EEI résultent de la pression exercée sur les GAT sur l’ensemble du territoire ».
« A propos de la mort de Bilal Ag Achérif, précise Nouvel Horizon « par la suite de ses blessures, lors des frappes aériennes effectuées à Tinzawattène, le dimanche 1er décembre 2024, le Directeur de la DIRPA a déclaré qu’il n’est pas au courant ». « Je ne suis pas au courant de ça », a affirmé le colonel-major Souleymane Dembélé, cité par le journal.
A la Une également : Le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO
« L’organisation sous régionale ne désarme pas, s’exclame Le Soir de Bamako. Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est prévu pour le 15 décembre à Abuja, au Nigeria. Un sommet qui se penchera entre autres, sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation ».
La falsification des dates de péremption des produits alimentaires
Un vaste réseau démantelé à Bamako, titre Nouvel Horizon qui précise que suite « à une information reçue par la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), une brigade de la Direction régionale du District de Bamako a procédé au démantèlement d’un réseau de falsification et de modification des dates de péremption des produits alimentaires avant d’être vendus sur nos marchés ».
Seydou Fané