A l’occasion de la célébration de l’an 1 de la libération de Kidal par l’armée, le chef du gouvernement malien, Dr. Choguel Kokalla Maïga a dénoncé sa marginalisation par les militaires au pouvoir.
Le pont qui liait le premier ministre aux nouveaux Généraux s’est complètement effondré ce soir. L’ex Président du Comité Stratégique du M5-Rfp a encore critiqué ses alliés . Il dit être écarté de la gestion des Affaires publiques et dénonce la façon dont il apprend les décisions du pays. « le Premier ministre est réduit à se contenter des rumeurs de la presse ou à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation », fustige, Dr. Choguel Kokalla Maïga, déplorant que « le Gouvernement n’a aucune information sur le programme ni le plan d’actions de l’AIGE (Autorité Indépendante de Gestion des Elections) ; or la création et la mise en place de cet organe fait partie des exigences majeures du peuple « pour la réalisation du Mali nouveau, le Mali Kura ».
Le Premier ministre a également évoqué la question des élections : « la durée de la Transition a été ainsi librement fixée à 24 mois à compter du 26 mars 2022 à la suite d’un décret signé par le Président de la Transition et le Premier ministre : Décret N°2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022. Donc la Transition est sensée prendre le 26 mars 2024. Mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du Gouvernement. La suite est connue de tous ». Aujourd’hui encore, poursuit-il « il n’existe aucun débat sur la question ». Il a souligné que la mise en place de cet organe a contourné toutes les procédures normatives dans le fonctionnement d’une équipe dirigeante. « Il est même étonnant que ce soit les tenants de l’ancien régime et nouveaux soutiens de la Transition qui manifestent leur satisfaction à son adoption », a-t-il ajouté.
La Rédaction