Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé ce mercredi 6 novembre, le Conseil des ministres de la dissolution du Conseil communal de Kalabancoro dans la région de Koulikoro.
« Le Conseil communal de la Commune rurale de Kalabancoro se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi », dit le communiqué du Conseil des ministres. Face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, ajoute le communiqué, une demande d’explication a été adressée au Conseil communal concerné, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi portant Code des Collectivités territoriales à laquelle il a répondu.
« Les faits ci-dessus évoqués justifient la dissolution proposée à l’effet de mettre fin aux dérives constatées », indique le communiqué du Conseil des ministres.
Cette décision vient élargir la liste des conseils communaux dissous par le gouvernement. Les dernières en date remontent au 25 septembre 2024 où le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des ministres de la dissolution des Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguinéda-camp et de Kambila (Région de Koulikoro).
Mory Keïta