Le mois d’octobre est dédié à la solidarité, c’est un moment important visant à renforcer la lutte contre l’exclusion. Dans ce cadre, le ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré a lancé, le samedi 26 octobre 2024, une journée de dépistage gratuite de masse de l’hypertension artérielle, du diabète et du cancer du sein et de l’utérus en Commune VI du District de Bamako, à l’esplanade du stade du 26 Mars.
Pour la circonstance, le ministre de la santé et du développement social, était accompagné par son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mr Mamoudou Kassogué, Pr Jean Bosco Konaré, Parrain du mois, le coordinateur des chefs du quartier Seydou Sangaré, le maire de la Commune VI, Dr Itama MAYIKULI Christian, Responsable de programme d’urgence en santé publique & Chargé du bureau (Représentant par intérim) de bureau – OMS au Mali, et une délégation du CNT.
Cette 29è édition était placée sous le thème : « La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ». Comme les autres années, durant tout le mois d’octobre, avec l’accompagnement du gouvernement, des activités sociales seront organisées à Bamako et dans toutes les régions du Mali dans le but de venir en aide aux personnes démunies et de promouvoir l’entraide et le vivre ensemble.
La première activité de cette 29e édition a été consacrée sur les consultations gratuites et le dépistage de masse de l’hypertension artérielle, du diabète et du cancer du sein et de l’utérus dans une ambiance solidaire, avec la population de la Commune 6 sortie massivement afin de profiter de cette journée, les dépistages ont eu lieu durant toute la journée à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Le Dr Itama MAYIKULI Christian, a salué madame le ministre de la santé et du développement social pour avoir été très actif dans le lancement et surtout pour l’ initiative de ce mois de solidarité. « Nous les partenaires techniques et financiers, qu’est-ce que nous voyons à travers cette initiative nous voyons plusieurs choses, nous voyons que cette initiative adhère plusieurs valeurs, à plusieurs principes, et à plusieurs objectifs auxquels nous sommes attachés » a déclaré le Dr représentant l’OMS et de poursuivre : « Le premier principe c’est d’abord non exclusion. L’autre principe, c’est le principe dans le quel chaque personne, chaque ménage peut se faire soigner sans problème financier c’est-à-dire la consultation gratuite, il s’agit de la contribution à la couverture de la santé universelle. Ici c’est une opportunité pour que les patients qui sont là et qui ont de pathologie ils vont se faire soigner gratuitement et nous saluons cette initiative ».
Dans son allocution, la Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré se félicite de l’organisation et la mobilisation « Cette journée revêt une importance particulière pour notre Département, car elle témoigne de notre volonté commune en ce mois de la solidarité, d’agir concrètement en faveur des populations les plus vulnérables, notamment en matière de santé reproductive et de bien-être social » a-t-elle déclaré..
B.D