Les journaux commentent ce matin ces deux sujets phares.
« Présentation de condoléances ou visée politique ? S’interroge Nouvel Horizon qui poursuit : « Sur un autre plan et en relation avec cette double visite d’importantes personnalités de la Transition en l’espace de trois jours, un conseiller de la Primature a estimé qu’une nouvelle page de l’histoire politique du Mali s’annonce ».
C’est le 8 octobre dernier, rappelle le quotidien privé « que Chérif de Nioro a perdu l’une de ses épouses du nom de Mariam Mint Mahmoud. Moins d’une semaine après son décès, une forte délégation ministérielle conduite par le ministre Ismaël Wagué s’était rendue à Nioro pour présenter les condoléances de la nation au Chérif ».
Après les messages de condoléances, relate Info-Matin, « les deux personnalités ont abordé les sujets d’intérêt national notamment la gestion de la Transition dont Bouyé est l’un des fervents soutiens ». Il était d’ailleurs, rappelle encore Info-Matin, « l’une des figures opposées à la gestion du pouvoir par le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta ».
« Cette mission de haut niveau auprès de Bouyé, note Le Soir de Bamako, intervient quelques jours seulement après la promotion de certains officiers généraux, dont les militaires actuellement au pouvoir ».
Si le Premier ministre était hier à Nioro du Sahel, relève L’indépendant, « il y a été précédé, vendredi 25 octobre, par deux généraux de Corps d’Armée, en l’occurrence le ministre Ismaël Wagué et le Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité d’État Modibo Koné ».
Le secrétaire général du Syndicat des surveillants de prison enlevé : les journaux veulent savoir où se trouve ce dernier
« Où est le commandant Daouda Konaté ? Demande Info-Matin. Sans porter d’accusations tendancieuses, la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) s’interroge et interpelle suite à la disparition inexpliquée du secrétaire général de la Synergie des sections syndicales des surveillants de prison, le commandant Daouda Konaté ». Le 26 octobre, ajoute le quotidien, « l’absence du Syndicaliste ne cesse de susciter une vive préoccupation au sein de sa famille, de ses collègues et de toute la communauté syndicale ».
Le Soir de Bamako s’inquiète de la multiplication de la disparition de personnes au Mali : « Les cas de disparition se multiplient dans le pays, suscitant de vives inquiétudes chez Maliens. En l’espace de trois jours, plusieurs enlèvements ont été signalés dans la capitale ».
Parmi les victimes, énumère le quotidien du soir, « on compte le Président des vendeurs de bétail du Garbal de Niamana, qui aurait été relâché par ses ravisseurs, un agent de santé exerçant à la Maison Centrale de Bamako (MCA), et le commandant Daouda Konaté. Ce dernier est introuvable depuis vendredi dernier à 11heures après avoir quitté la MCA ».
« Série d’enlèvements mystérieux », pointe Nouvel Horizon qui précise : « depuis quelques temps, le syndicaliste et commandant Konaté a multiplié les sorties médiatiques rappelant le gouvernement à respecter les engagements contenus dans le pacte de stabilité sociale qui est sur le point d’arriver à terme ».
Seydou Fané