Après une dizaine de jours de débats, la cour d’assises spéciale sur les crimes économiques et financiers a renvoyé ce mercredi, le dossier de cette affaire devant la chambre d’instruction de la Cour Suprême pour complément d’informations.
L’autre raison du renvoi de ce dossier est l’audition des anciens premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara ainsi que l’ancien ministre délégué chargé du budget, Madani Touré. À l’ouverture de ce procès, le 24 septembre dernier, la défense a exigé la comparution de ces trois anciens cadres, mais la cour a jugé « irrecevable » la demande. « Au cours des débats, ce sont des noms qui revenaient sans cesse », a confié Me Djanguinai Tounkara, avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko, aux journalistes ce matin.
Me Djanguinai Tounkara a exprimé sa surprise de voir que la Cour a « statué sur la demande de renvoi sans statuer sur le sort des trois personnes qui sont détenues à savoir Mme Bouaré Fily Sissoko, le Général Moustapha Drabo et le Colonel-major Nouhoum Dabitao ». « On va se réunir pour la conduite à suivre et à formuler dans les meilleurs délais ces demandes de mise en liberté. À ce stade-là, on peut laisser partir nos clients. Il n’y a pas de risque de fuite. Les garanties de représentation sont là », a-t-il ajouté. « On ne sait pas quand cette instruction va finir », a déclaré Me Tounkara.
Par ailleurs, l’avocat de Bouaré Fily Sissoko, clame l’innocence de sa cliente. Les débats ont montré que Mme Bouaré « Fily Sissoko a ténu le trajet haut. Elle était vraiment convaincante. Et moi, je n’ai jamais douté un seul instant de son innocence », a-t-il ajouté.
Pour rappel, cette affaire de détournement de plusieurs milliards de francs CFA date des années 2013-2014. Bouaré Fily Sissoko et certains de ses co-accusés sont en détention provisoire depuis août 2021.