Le procès de l’affaire dite « achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » qui a été renvoyé le 17 septembre dernier à la demande du ministère public et des avocats de la défense pour des raisons sécuritaires reprend ce mardi matin à la Cour d’appel de Bamako.
Le mardi 17 septembre 2024, deux attaques terroristes simultanées ont perturbé le sommeil des habitants de Bamako à l’aube. Cette barbarie humaine a coïncidé avec le très attendu procès de l’affaire dite « l’achat de l’avion présidentiel et des d’équipements militaires ». C’est pourquoi, après la présentation des accusés à la barre, le ministère public et les avocats de la défense ont alors jugé nécessaire de remettre le procès à ce mardi 24 septembre. Le débat de fond commence donc ce mardi matin à la Cour d’appel de Bamako.
Ce scandale financier concerne Moustapha Ben Barka, Soumaïla Diaby, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Sidy Mohamed Kagnassy et Marc Gaffajoli. Ceux-ci sont poursuivis pour faux en écriture, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption, trafic d’influence et favoritisme.
Seydou Datigui Fané