Suite à la publication de la vidéo du Porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, annonçant l’implication de l’Ukraine aux récentes attaques contre les FAMas à Tinzawatène, le Gouvernement malien a annoncé ce dimanche soir, « la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine ».
Le Gouvernement de la Transition du Mali estime que « ces affirmations d’une extrême gravité, n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montrent un clair soutien officiel du Gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali ».
Bamako a également annoncé « la saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme ». Le Gouvernement de la Transition prendra des « mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates ». Il a déclaré qu’il alertera formellement les instances régionales et internationales, ainsi qu’aux Etats qui soutiennent l’Ukraine, en leur indiquant que ce pays a ouvertement et publiquement affiché son appui au terrorisme. « Par conséquent, le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international », a affirmé le Gouvernement de la Transition du Mali.
Par ailleurs, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l’Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal pour lui rappeler « les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission ».
M.K