Le Samedi 6 juillet 2024 marque en lettres d’or dans la mémoire collective des 3 pays du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) la création de la Confédération Alliance des Etats du Sahel. A cette occasion, l’Association pour le Développement du Cercle de Bourem a félicité, le jeudi 11 juillet 2024, cette initiative de la part de nos chefs d’État.
L’Association pour le Développement du Cercle de Bourem apprécie cette union audacieuse de nos Chefs d’Etat, dans une Alliance historique qui scellera définitivement les contours de notre libre développement et d’une sécurité retrouvée.
En décidant ainsi de prendre leur destin en main, le président de l’ADCB, Abdourahamane O Touré, exprime sa solidarité aux trois Chefs d’Etat, Colonel Assimi Goita, Capitaine Ibrahim Traoré, Général Abdrahamane Thiani qui ont décidé de mutualiser leurs forces, leurs intelligences et leurs ressources, pour faire face efficacement aux multiples défis qui se dressent devant nos pays respectifs.
Rappelons que le Niger, le Mali et le Burkina Faso sont frontaliers, et la région des « trois frontières », était le foyer d’insécurité pour ces trois pays d’Afrique de l’Ouest entretenu ces dernières années par des groupes djihadistes, qui a causé des souffrances indicibles à leurs peuples. C’est pourquoi, les trois pays ont décidé de signer le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma à Bamako, la capitale du Mali, instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Selon la charte, « Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance.
M.S