L’assemblée générale quadriennale élective du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), s’est tenue le 6 Juillet 2024 à Millenium hôtel. Le président sortant et son équipe ont été reconduits à l’unanimité pour un nouveau mandat de 4 ans.
L’assemblée générale élective est un exercice de redevabilité pour le respect au cours de la gouvernance du sport, avec les outils de la modernité et l’esprit familial qui caractérise l’assemblée générale du comité national olympique et sportif du Mali.
Deux interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture, notamment celui du président du Cnosm, et le représentant du ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Djibril Dramé.
A l’entame de son propos, le président Habib Sissoko était tout simplement très ému et fier de la confiance en lui placé par ses pairs pour conduire les destinées de la Zone II durant les quatre prochaines années. « Je suis aujourd’hui un président très fier après cette Assemblée générale. Je m’enverrai au devoir de gratitude si je l’ai dit un mot à notre rôle d’appréciation du travail remarquable de l’administration du personnel du Cnos. Ces hommes et femmes accomplissent leurs missions dans un esprit de service et de courtoisie digne de loge. Le président à salué les membres du comité exécutif, les membres de la fédération et le mouvement sportif, les autorités politiques du Mali entêtes de quel le président de la transition son excellence colonel Assimi Goïta, chef de l’État qui occupe une si belle place dans le cœur du jeune sportif, il à également salué le militaire conforme de la célébration de voyance sportif, et supporter numéro 1 des Aigles toutes disciplines confondues. Il a réitéré son engagement et sa dédicace au sport malien.
Le président à exprimer sa fierté pour le travail titanesque que le sport malien réalise.
Il a adressé une cordiale bienvenue au partenaire technique et financier du mouvement olympique Moov Africa Malitel et Orange-Mali, ces partenaires de confiance tiennent avec la générosité depuis des nombreuses années leurs statuts de société citoyenne et nous nous sommes reconnaissants. Il a félicité la presse sportive.
Gouvernance
« Notion d’aujourd’hui est essentielle en sport comme elle est dans champs politique, la gestion rationnelle efficiente, de transparence des moyens ressources du comité olympique est un acte majeur de notre action et de notre fonctionnement basé sur la reddition du compte et la rédévablíté. Nos outils de contrôle interne et externe se sont renforcés de manière continue pour ce hissé au niveau de standard de plus exigeants à la matière dans le monde du sport. Notre dimension de la gouvernance que nous conduisons avec la fédération c’est investissement dans le capital humain qui est la première richesse de notre sport, des renforcements de capacité à tous les niveaux est un puissant du lié de modernisation de l’administration du sport et de l’amélioration du pratique sportive. Nous pouvons être fiers des résultats tangibles et visibles et nous avons obtenu au cours des dernières années parmi les multiples activités de formation organisée nous pouvons retenir, les cours nationaux de dirigeants sportifs destiné au ligue, association, club et région avec une moyenne de 4 sessions par an. Le cours avancé dans le ménagement du sport pour les fédérations sportives, associations sportives au niveau national une fois par an. Les stages techniques ou entraîneurs niveau 1 pour les fédérations nationales olympiques tout session pendant la quadriennal. La formation en médecine pour les médecins, entraîneurs, athlètes, ou dirigeants sur le thématique de l’anti dopage, du suivi médical les sportifs en collaboration avec le centre de médecine du sport. La formation des athlètes par la commission des athlètes sur les thématiques intégrité, protection et développement des athlètes. Les camps d’entraînement les jeunes athlètes pour la défection et la préparation de la relève. La formation des enseignants sur le programme d’éducation aux valeurs olympiques et haut destiné aux enseignants entraîner, dirigeants athlètes etc.
Nous faisions ainsi sans tambour ni trompette le visage du sport malien de demain avec les acteurs dont la passion Chevrier au corps, mais qui sont aussi doter des compétences pour mieux jouer chacun son rôle dans le développement du sport national. C’est Albert Camus qui a écrit: la vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent, fin de citation. C’est ça la philosophie de notre action »
Djibril Dramé, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, a déclaré: « Je peux affirmer que la tenue de l’Assemblée générale quadriennale élective ce samedi 6 juillet 2024 cadre harmonieusement avec la vision du ministère, celle de faire de la bonne gouvernance et de la transparence. adossées à la compétence, les leviers de la gestion des activités sportives rayonnement et lui permettre de jouer pleinement son rôle sur la scène sportive. L’octroi par le ministère chargé des sports de quatre hectares dans la zone aéroportuaire, pour construire un siège et des salles polyvalentes, en vue de réunir les commodités liées à l’exercice efficient de votre mission s’inscrit dans ce domaine. Nous attendons du Cnosm qu’il concourt à asseoir la sérénité dans l’espace sportif et a renforcer la cohésion et l’esprit olympique au sein des organisations membres pour faire du sport le levain du développement économique, social et culturel du pays »
La gestion transparence d’Habib Sissoko a toujours été appréciée et sollicitée par les fédérations nationales. C’est pour cette raison que lorsqu’il a décidé de quitter le Comité, après 20 ans de service, que les fédérations se sont opposées, et finalement, il a cédé et accepté d’être candidat pour un nouveau mandat.
C’est le 7è mandat de Habib Sissoko puisqu’il est à la tête de Cnosm depuis 2000. Une façon de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne
Les délégués ont adopté les rapports au cours de cette assemblée générale quadriennale, et celui des activités financières du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Avant de renouveler, encore une fois de plus, leur confiance à Habib Sissoko pour un nouveau bail de 4 ans (2024-2028).
Un bilan satisfaisant compte tenu de l’engouement et la détermination du comité olympique à réussir sa mission. « Avec cette nouvelle équipe, il s’agit aussi de consolider les acquis. D’ores et déjà, un plan quadriennal adopté permettra désormais de donner une autre image à la Zone II à travers des compétitions et la formation des cadres. Selon le président Habib Sissoko, ce programme débutera par une session de formation à l’intention des journalistes sportifs de la Zone II, à Bamako »
Le secrétaire général du Comité olympique du Sénégal, Seydina Diagne a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à Habib Sissoko, à travers son bilan à la tête du Cnosm : « Je voudrais sincèrement remercier tous les mouvements sportifs olympiques maliens d’avoir renouvelé sa confiance totale à notre frère M. Habib Sissoko qui est là, et qui est jusqu’à présent le président de la zone II de l’Acnoa. Nous sommes 7 zones au niveau de l’Acnoa, la zone II est désignée comme la zone pilote dans tous ce que nous faisons, nous sommes la seule zone qui bénéficie de la subvention de l’Acnoa et que nous utilisons en bon usage, en organisant de beaucoup d’activités »
« Je tiens tout d’abord à remercier notre frère le président Habib Sissoko pour toute les efforts qui mènent pour le développement du sport dans notre zone. On a vu comment se sont déroulés dans le transparence avec tout unité du mouvement sportif malien ce qui est plus important et malheureusement c’est n’est pas le cas par tous. Je souhaite beaucoup de succès pour les 4 prochaines années »,a dit le président du Cnos de la Mauritanie, Abderhamane Ethmane
Dans son discours de clôture le nouveau président du Cnosm s’est, tout d’abord, réjoui du climat de convivialité. « Au terme du contrôle de la gouvernance de notre Cno, l’équipe du Comité exécutif et moi-même, acceptons avec honneur et responsabilité, la nouvelle légitimité que vous venez de nous accorder.
En gardant le Sport et l’olympisme dans leur fonction sociale essentielle, nous aurons : pour but, le renforcement de l’image du Mali comme grande nation sportive.
Et pour motivation, le respect du droit sportif et la transparence dans la gestion.», s’est exprimé ainsi le président Habib Sissoko dans son discours de clôture.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités notamment :
Seydina Oumar Diagne, secrétaire général de la zone II ACNOA, Abderrahmane Ethmane, président du Comité National Olympique et Sportif de la Mauritanie, Habib Sissoko, président sortant du Comité national olympique et sportif du Mali, Djibril Dramé représentant du ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Sidi Dembélé de Moov Africa Malitel, sponsor officiel du Cnosm et l’ensemble du mouvement sportif y compris la presse.
Bamakomatin