Organisés par le Consortium « Benkadi », les travaux de la session de formation des formateurs sur la reforestation et les Durable des Terres et des Eaux (GDTE) ont démarré le lundi dernier dans les locaux du centre régional de recherche agronomique situé à Sotuba.
Cette formation vise à renforcer les capacités techniques les capacités techniques des participants sur les stratégies d’adaptation et atténuation aux effets des changements climatiques
Financé par le gouvernement Néerlandais pour une durée de cinq ans, (2021-2025), le programme « Benkadi » est le fruit de la collaboration entre quatre plateformes sous régionales du Mali, du Burkina Faso, du Benin et de la Côte d’Ivoire. Cette association a pour but d’améliorer la participation citoyenne dans chaque pays membre, en créant une société civile dynamique et synergie que pour influencer les politiques publiques sur le changement climatique, conformément à l’objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD Connexes, tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.
Le Directeur exécutif du Secrétariat de Concertation des ONG maliennes (Seco-ONG) Mory Moussa Konaté a indiqué que cette formation portera sur deux thématiques prioritaires, notamment la reforestation et la Gestion Durable des Terres et de Eaux. « Par rapport à la reforestation, nous avons des modules de reboisement et de régénération que nous allons développer auprès des populations. Quant à la Gestion Durable des Terres et des Eaux, nous avons envisagé des techniques de conservation et de dépenses des eaux et des sols », affirmé M. Konaté. Avant d’ajouter que durant ces cinq jours de formation, les participants seront édifiés sur des techniques liées à la reforestation et la Gestion Durable des Terres et des Eaux en lien avec les changements Climatiques, dont les effets constituent un fléau non négligeable dans les pays sahéliens.
Le directeur exécutif a souligné que cette session de formation offre aux participants des techniques adaptées à leurs activités agricoles, notamment dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture, de la pêche. « Nous avons au total huit ONG partenaires qui interviennent dans 24 Communes, dont 32 agents présents à cet atelier de formation. Nous disposons également des services techniques qui vont pouvoir accompagner les ONG dans l’organisation de la formation et la restitution des modules », a-t-il ajouté.
S.F