Dans un contexte économique difficile pour la presse sportive malienne, le président de l’association des journalistes sportif du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré a toutefois prononcé un discours à l’occasion de cette journée. Une allocution, où le président de l’AJSM a encouragé les journalistes sportifs à apporter leur participation pour le développement du sport dans notre pays, malgré les conditions de travail précaire.
Morceaux choisis
<Permettez-moi, en ce 2 juillet 2024, Jour spécial de célébration de notre noble et passionnant métier, de vous souhaiter une merveilleuse journée internationale de la presse sportive.
Dédiée entièrement à la presse sportive par l’Organisation des Nations Unies, le 2 juillet de cette année intervient dans un contexte particulier. Il s’agit de la célébration du centenaire de notre faîtière qu’est l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS). Oui! l’AIPS à 100 ans cette année. À titre de rappel, l’AIPS a été créée le 2 juillet 1924 sur un ring de boxe à Paris. De cette date à nos jours, que de chemin parcouru !
Aujourd’hui, à travers le monde, nous sommes des centaines de milliers de journalistes sportifs exerçant dans les 5 continents et souvent de façon contrastée.
La présente tribune m’amène à parler de nous, journalistes de sports du Mali. Nous sommes aujourd’hui 378 journalistes sportifs, reporters photos et caméras, techniciens de sons et lumières…
En réitérant ma fierté pour le travail fait globalement, je vous exhorte à redoubler d’ardeur pour davantage épouser la philosophie et le comportement tels que nous l’exige le code d’éthique et de déontologie.
Chers tous, assumons fièrement notre rôle de gardien de la pratique sportive. Pour ce faire, ce 2 juillet, hormis son caractère festif, doit aussi et surtout, servir de méditation et de remise en cause, pour corriger les erreurs et les fautes.
Le Bureau Exécutif National, sur ce plan, a entamé des actions allant dans le sens d’un toilettage de nos textes à travers un congrès de relecture des textes vers la fin de l’année. Cette action de l’exécutif qui vise à mieux adapter nos textes à l’actualité, aura besoin de l’accompagnement de tous.
Bonne journée internationale de la presse sportive et bonne célébration de centenaire à toutes et à tous>, à t il déclaré
Cette journée instituée par l’Association internationale de la Presse sportive (AIPS) dont l’AJSM est membre, est une opportunité pour la presse sportive malienne de saisir.
Propos et synthèse
B.D