Maison Africaine de la Photographie (MAP) a servi du cadre à la cérémonie d’ouverture de la Master class Internationale en photographie des femmes photographes africaines. Organisée par l’association Yamarou Photo, les travaux de cette édition ont démarré le mardi 02 juillet et prendra fin le samedi 06 juillet à Bamako.
Durant cinq jours, cette formation vise à outiller les participantes avec les techniques photographiques les plus récentes et avancées. Les participantes auront l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de prise de vue et d’améliorer leur approche artistique.
Parlant de la masterclass, il s’agit de fournir aux femmes photographes émergentes du continent les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans le domaine de la photographie.
Le directeur de la MAP, Tidiane Sangaré a campé le décor en soulignant de renforcer la contribution des femmes africaines à la création photographique contemporaine.
À cet effet il a félicité et encouragé les10 lauréates, dont 4 du Mali et 6 de la sous-région, choisies en raison de leur professionnalisme et de la qualité de leurs œuvres. A l’en croire, ces actrices photographes sont venues du Mali, mais également du Burkina Faso, du Niger, du Benin, de la Guinée, du Sénégal et du Cameroun pour prendre part à ce rendez-vous.
S’adressant aux plus hautes autorités, Tidiane Sangaré a laissé entendre que le secteur de la photographie a besoin d’être mieux structuré, d’avoir des acteurs mieux formés et renforcer le professionnalisme. C’était en présence du Président de l’association Yamarou Photo.
La représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Néné Maïnaba a exprimé sa joie pour la tenue de cette Master Class internationale à l’intention des femmes photographes d’Afrique à Bamako. Pour elle, cet atelier de formation des Femmes photographes en faveur de l’art est un facteur de promotion de la Femme.
Le conseiller technique du Ministre de Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, Mahamadou Cissé a salué et encouragé la collaboration exemplaire entre la Maison Africaine de la photographie et l’Association Yamarou Photo pour la mise en œuvre de cette activité. Et de conclure que « aujourd’hui plus que jamais, à la faveur de l’évolution technologique, la photographie se révèle comme le premier art véritablement populaire ».
M.S