Le comité syndical de BDM-SA a retiré sa plainte contre Hamadoun Ba, Sécrétaire Général du SYNABEF, a confirmé à Bamakomatin son avocat, Me Ladji Traoré ce dimanche. L’avocat précise que ce retrait ne met pas fin à la procédure pénale.
« Pour le moment, les choses restent en l’état. Il appartient au juge de le libérer ou de le maintenir. L’action publique appartient au pouvoir public. C’est au pouvoir public d’apprécier ou pas » , a déclaré à Bamakomatin Me Ladji Traoré. « Dès que le juge d’instruction est saisi et l’individu est inculpé, il faut nécessairement une décision du juge », résume l’avocat .
« Actuellement c’est l’actionn publique qui continue » ajoute-t-il , précisant que ce retrait c’est à l’initiative de la partie plaignante.
Hamadoun Dicko, également Secrétaire Général adjoint de l’UNTM a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 5 juin 2024 par un juge du pôle national économique et financier pour « faux et usage de faux ». Cette arrestation est survenue suite à la gestion d’un contentieux survenu à la BDM-SA (Banque de Développement du Mali) lors des renouvellements des Comités syndicaux relevant du SYNABEF.
Pour rappel, quelques heures après la mise sous mandat de dépôt de Hamadoun Ba, le SYNABEF a déclenché un mot d’ordre de grève de 72 heures allant du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2024. Quelques heures avant la fin annoncée de cet arrêt de travail, le SYNABEF a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève jusqu’à la libération de son Secrétaire Général.
MK