L’équipe de l’émission télé-réalité « l’instant thé » a procédé, ce mercredi 15 mai 2024, au lancement de sa 4ème saison. C’était au Musée National en présence de plusieurs de personnalités et sponsors de l’évènement. Cette année, le programme s’est étendu à deux nouvelles régions, à savoir Sikasso et Koulikoro.
Selon la présidente de l’association Cultur’Elles, Mantchini Traoré, initiatrice du projet en collaboration avec l’agence SPIRIT, « ‘l’instant Thé » est une émission de télé réalité basée sur la citoyenneté active et diffusée sur TM1. Cette année, a-t-elle fait remarquer, le programme a connu une évolution avec des phases de compétition locale dans chaque ville (Bamako, Kati, Ségou, Sikasso, Koulikoro).
Et la grande finale se tiendra à Bamako où les meilleurs vont présenter leurs projets devant un jury expérimenté. « Cette première phase de la compétition réunira 23 grins, et le finaliste pourra remporter jusqu’à sept millions de F CFA pour la mise de son projet », a-t-elle détaillé
A l’en croire, l’émission touche les communautés à travers les projets proposés et transforme les jeunes participants grâce à des phases de coaching, de formation et de suivi de leur projet. Ce programme permet également de développer la confiance chez les jeunes, de détecter les problématiques de leur communauté et de proposer des solutions concrètes. C’est pourquoi, elle a rappelé que les projets retenus cette année varient selon les besoins des communautés, qui sont l’assainissement, l’adduction d’eau, l’éducation, la culture, l’aménagement de marchés et d’espaces d’attraction, entre autres.
Appui de PROJES
Cette année, a indiqué Mantchini Traoré, l’émission a été soutenue grâce à l’appui financier du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) de l’Union européenne (UE) et Orange-Mali. Aussi, elle n’a pas manqué de saluer l’ensemble des autres partenaires pour leur accompagnement de la 1ère à la 4eme saison.
Pour Mohamed Adama Sidibé, le PROJES soutient l’initiative des jeunes qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance sociale et la paix dans leurs communautés. C’est dans ce cadre qu’ils ont décidé d’accompagner l’Instant Thé pour l’atteinte des mêmes objectifs de développement et de responsabilisation des jeunes, a déclaré le représentant du PROJES à l’assistance.
En effet, l’évènement a été marqué par l’intervention du Directeur exécutif de « l’Instant Thé », Ibrahim Guindo dit « Akim Soul » et les différents coachs des grins.
Pour finir, la présidente de Culture’elles a souhaité bonne chance aux membres des grins.
OB