Dans son adresse à la nation à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a salué le patriotisme des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays.
Pour sa Majesté, il faut renforcer le lien entre les Marocains résident à l’étranger et la mère-patrie. Pour ce faire, il a souligné que gouvernement a décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Ainsi, les institutions concernées par cette nouvelle mesure seront restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté.
A cette fin, dit-il, il a orienté le gouvernement pour qu’il procède à la restructuration de ce cadre institutionnel autour de deux entités clés. Il s’agit du Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger qui, en tant qu’institution constitutionnelle autonome, doit assumer pleinement son rôle de cadre de réflexion et de force de proposition et refléter la représentativité des différentes composantes de cette communauté. « A cet égard, Nous appelons à diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais », a-t-il précisé dans son discours.
La seconde est « la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger », cette instance dédiée, une fois créée, deviendra le bras opérationnel de la politique publique en la matière.
Ainsi, la nouvelle Fondation sera chargée d’agréger les attributions actuellement dispersées entre une multitude d’acteurs, de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux Marocains résidant à l’étranger.
En outre, cette nouvelle structure assurera la gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger ». Le but est d’ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger et d’accompagner les porteurs d’initiatives et de projets.
« Par ailleurs, Nous attendons de cette institution qu’à la faveur de l’implication des départements ministériels concernés et des différents acteurs, elle donne une forte impulsion à l’encadrement linguistique, culturel et religieux des membres de la communauté, toutes générations confondues. A ce propos, la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires à l’intention de Nos fils établis à l’étranger figurent parmi les défis majeurs que cette instance devra relever ».
Outre ces mesures, le Maroc à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays. « En effet, il est inconcevable que leur contribution au volume des investissements nationaux privés se limite à 10% », soutient sa Majesté.
Renforcer les acquis
Parlant de la marche verte, il souligne que les sacrifices de cette génération incitent à plus de mobilisation et de vigilance pour renforcer les acquis en ce qui concerne la consolidation de la marocanité du Sahara et pour poursuivre la dynamique de développement à l’œuvre dans nos Provinces du Sud. « Dans le même esprit, il faut veiller à ce que les fruits du progrès et du développement profitent aux citoyens de toutes les régions du pays, du Rif au Sahara, de l’Oriental à l’Océan, en passant par les zones montagneuses, les plaines et les oasis ».
Pour lui, la célébration de la glorieuse Marche Verte est l’occasion « de remémorer l’éternel serment de cette épopée, en gage de fidélité à la mémoire immaculée de Son Artisan, Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, ainsi que des valeureux martyrs de la Nation ».
Correspondance particulière