Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a tenu son 14e Congrès Ordinaire pour les 26 et 27 avril 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). A l’issue de ce congrès, Yacouba Katilé a été relu pour un 3éme quinquennal
Annoncé depuis des mois après le renouvellement de ses structures de base (Comités et Sections), le quatorzième congrès de l’UNTM s’est déroulé sans aucun incident.
Dès l’ouverture, le Secrétaire Général sortant de I’UNTM, Yacouba Katilé, a d’abord félicité les délégués venus de 19 régions du pays pour leur énorme travail de renouvellement des mandats pour toutes les bases et commissions. « Vous avez donné à ce 14è congrès ordinaire la matière à discuter et à analyser. Elle nous a permis d’examiner la crise multidimensionnelle et de proposer des facteurs de réduction, de décortiquer le panorama syndical du Mali, d’apprécier les résultats de la lutte contre la corruption, la cherté de la vie qui accable les travailleurs », a-t-il déclaré.
Selon lui, la démocratie interne des syndicats, foyer de leur dynamisme leur fait obligation de projeter le congrès de l’UNTM. Ainsi, il rappelle que suite à sa réunion ordinaire du mercredi 20 mars 2024, son bureau a été au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) en présence des plusieurs personnalités du pays.
Ainsi, il souligne qu’ordinairement, l’UNTM entre en Congrès après les renouvellements des structures de bases : Comités – Divisions – Coordination – Sections et les congrès des syndicats nationaux. « Malgré un contexte des plus tourmentés au plan national avec les rebellions, les conflits communautaires mais aussi la cherté de vie, nos instances ont pu se tenir. « Nous le devons à nos forces de défense et de sécurité envers lesquelles en plus de la reconnaissance, nous rendons un vibrant hommage », s’est exprimé le nouveau Secrétaire général de l’UNTM.
Bamakomatin