Moins d’une semaine après la libération de ses 11 membres, l’Alliance du 31 mars a organisé un point de presse ce mercredi 11 décembre 2024. C’était au siège de l’Adema-PASJ.
En présence de 6 des 11 leaders politiques libérés (Mamadou Traoré dit Le Roi, Yaya Sangaré, Abderhamane Koréra, Mahamadou Traoré, Laya Amadou Guindo et Moustapha Dicko), devant des journalistes et un public majoritairement composé d’hommes politiques, Djiguiba Keïta, Coordinateur provisoire du comité de crise mis en place pour la libération des 11 leaders politiques arrêtés en juin dernier, s’est exprimé. Après la libération des 11 leaders politiques, « ce comité de crise a ainsi réussi son mandat », a déclaré Djiguiba Keïta. « Les parties signataires encouragent cette nouvelle dynamique d’apaisement, de souci de rassemblement et de mobilisation de toutes les maliennes et de tous les maliens au chevet de la mère patrie et souhaitent vivement la libération de tous les autres prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques », a-t-il déclaré. Les parties signataires rappellent également la nécessité pour les autorités publiques de « créer ainsi les conditions d’un dialogue franc et constructif pour ensemble trouver des solutions idoines aux multiples facteurs de crise qui assaillent notre patrie commune ».
Au cours de ce point de presse, Moustapha Dicko s’est exprimé au nom de tous les 11 leaders politiques libérés. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à leur libération, particulièrement l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui a mené des médiations auprès du Président de la Transition. Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble de la classe politique malienne pour sa forte mobilisation durant leur détention. « Votre soutien nous a fait garder espoir et ténu notre moral au beau fixe », a-t-il affirmé. Il a indiqué que l’heure n’est pas d’abord à la prononciation d’un discours politique.
Aly Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale était également de la partie. Il a félicité l’ensemble des membres de la Déclaration du 31 mars pour leur effort pour la mobilisation de leurs camarades. « Restez unis », a-t-il lancé.
Mory Keïta