Habib Marouane Camara, administrateur général du site d’informations Lerevelateur224.com, a été arrêté dans la soirée de ce mardi, 3 décembre 2024, à Conakry, selon plusieurs médias guinéens.
Le journaliste enlevé est très critique du régime militaire dirigé par le Général Mamadi Doumbouya.C’est la femme du journaliste qui a alerté l’opinion publique à travers un message qu’elle a posté sur le réseau social Facebook peu après l’enlèvement de son époux. « Mon mari a été arrêté », a lancé l’épouse du journaliste.
Par la suite, plusieurs de ses collègues ont essayé sans succès de joindre son contact. « au téléphone, un jeune qui répond indique être en possession du portable du journaliste qui venait d’être débarqué de son véhicule par des agents de la gendarmerie au niveau du carrefour KPC à Lambandji », rapportent les médias du pays.
« Il est dans la main des gendarmes. J’ai ramassé son téléphone dans son véhicule pour que je puisse passer des coups de fil à sa famille. Ils ont cassé la vitre du côté chauffeur, ils l’ont fait descendre de la voiture et puis on l’a fait monter dans un autre véhicule et ils l’ont emmené. Le temps de venir vers eux, les gars avaient bougé. Donc, on a regardé dans son véhicule, j’ai vu son téléphone, je l’ai pris. C’était un seul pick-up », raconte un témoin, cité par Djeli.com, un site d’informations guinéen. Le Djeli précise que l’avocat du journaliste n’était pas encore informé de la situation.
Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) condamne fermement ce kidnapping du journaliste Marouane enregistré seulement quelques heures après la libération ce même mardi, d’un autre journaliste d’investigation Bakary Gamalo BAMBA qui a passé près de 2 mois en prison.
Cette organisation professionnelle des médias exige sa libération et interpelle le ministre de la justice qui a également la responsabilité de garantir le respect des droits et libertés des guinéens en tant que ministre en charge des droits de l’homme.
Seydou Fané