Le ministère de l’Éducation, par l’intermédiaire de la Direction nationale de l’enseignement fondamental et en partenariat avec l’UNICEF, a lancé ce vendredi 13 décembre une session de formation dédiée à la gestion de l’hygiène menstruelle et à la fabrication de serviettes réutilisables. Cette initiative, destinée aux jeunes filles du Groupe scolaire du Point-G, vise à sensibiliser les participantes sur l’importance de l’hygiène menstruelle tout en leur fournissant des compétences pratiques pour fabriquer des solutions durables et accessibles.
La cérémonie de lancement de cette session de formation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le Directeur National de l’Enseignement Fondamental, M. Issoufi Albert Bédari Touré, la cheffe de Division éducation de base à l’AEB RG, Mme Diallo Hawoye Maïga, ainsi que le représentant de l’UNICEF, M. Bassem.
Cette session de formation, lancée vendredi, vise à renforcer les capacités de 255 filles et 125 garçons sur la gestion des menstruations et la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables. Elle a pour objectif de briser les tabous autour de la menstruation et de promouvoir un environnement scolaire inclusif, propice à l’apprentissage et sensible à l’égalité des genres. Cette initiative s’étend aux communes de Siby et de Kati, contribuant ainsi à la sensibilisation et à l’autonomisation des jeunes dans ces localités.
Le Directeur National de l’Enseignement Fondamental, M. Issoufi Albert Bédari Touré, a souligné que cette session de formation représente une étape importante pour briser le tabou autour de la menstruation à l’école. Il a expliqué que de nombreuses jeunes filles, bien qu’ayant leurs règles, ne savent pas comment les gérer correctement.
Le représentant de l’UNICEF M. Bassem a, pour sa part, souligné que cette formation sur l’hygiène menstruelle reflète la volonté du Gouvernement du Mali de mettre un accent particulier sur l’éducation des jeunes filles. Il a insisté sur le fait que des aspects tels que la gestion des menstruations, souvent négligés, peuvent avoir un impact significatif sur leur scolarisation et leur santé.
Seydou Fané