La 8è. édition du Grand Prix cycliste, dénommée SINIENA TOUR, s’est déroulée le dimanche avril dernier à Banfora au Burkina Faso. C’est une compétition cycliste organisée par la présidente du Club cycliste Makafa de Banfora, Mme Mawa Zoungrana. Cette édition 2024 a vu la participation de l’équipe nationale du Mali, invitée par la présidente solennellement à prendre part à cette compétition.
Cette participation de l’équipe nationale du Mali s’inscrit dans le cadre de l’intégration sportive et contribue au renforcement de l’Alliance des États du Sahel (AES). La compétition s’est déroulée dans un circuit entre Banfora et le village de SINIENA, sur une distance de 143,04 km. Elle a regroupé 102 coureurs venant du Mali, de la Côte d’Ivoire et bien sûr les différents clubs Burkinabè, notamment l’AS Bessel, l’AJCK, Makafa, le RCK, entre autres. Ce fut une course disputée entre Burkinabè et Maliens. Il a fallu l’engagement et l’abnégation des Aigles cyclistes pour déjouer les stratégies des coureurs du pays des hommes intègres.
Il faut avouer que le capitaine Yaya Diallo et ses hommes n’ont pas économisé leurs efforts pour venir à bout des Burkinabè. Comme toutes les tentatives d’échappée n’ont pas prospéré, l’arrivée a finalement été disputée par un sprint massif. Dans cet exercice c’est le capitaine Yaya Diallo qui s’est montré le plus rapide. Il a surclassé les Burkinabè dans un sprint infernal. Il boucle les 143,04 km avec une vitesse moyenne de 38,969 km/h, soit 3h40’14 ». Il devance deux sprinters Burkinabè, Moumouni Vincent de l’AJCK et Moukaila Rawendé de l’AS Bessel. Le coéquipier de Yaya Diallo, Fidèle Cissé ferme le classement à la 10e place.
En plus de la somme de 400 000 F CFA, le vainqueur bénéficie d’un grand trophée, d’un trophée individuel et un maillot jaune. Cerise sur le gâteau, les ministres Burkinabè présents ont complêté à 500 000 la prime du vainqueur.
Cette victoire de Yaya Diallo est une première pour un Malien en terre Burkinabè. En effet, c’est la première fois qu’un Malien gagne une course cycliste au Burkina Faso (Tour du Faso et Grand Prix). C’est le résultat du travail acharné abattu par l’équipe dirigeante du cyclisme malien. Depuis son arrivée à la tête de la Fédération Malienne de Cyclisme, Sidy Bagayoko Bagayoko et ses hommes travaillent d’arrache pieds pour le rayonnement de la petite Reine au Mali.
Cette victoire du Mali est celle du Burkina Faso. C’est pourquoi, lors de la cérémonie protocolaire de remise, le président de la fédération malienne de cyclisme a offert le grand trophée au Président de la transition Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela à l’honneur de tout ce qu’il a fait pour l’AES lors du Tour Faso 2024.
Il faut noter que c’était en présence des autorités Burkinabè. Il s’agit notamment de : Dr Boubakar Savadogo, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, du Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Messieurs Moussa Koné, Housséni Soulama, membres de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina, du représentant du président de la fédération Burkinabè de cyclisme, le vice-président, Abdoulaye Coulibaly, de Madame Mawa Zoungrana, presidente du Club cycliste Makafa de Banfora et du Commissaire divisionnaire de Police, Badabouè Florent Bazié, gouverneur de la région des Cascades et plusieurs autres personnalités.
B.S.D