L’union des Associations et des coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) a organisé ce mercredi 18 décembre, une cérémonie de remise solennelle des décisions officielles de création des commissions foncières villageoises ( COFOV) aux 41 chefs de village de Minidian cercle de Kangaba. Le projet a été financé par Tenure Foncière et Forestière.
Cette cérémonie de remise officielle, tenue dans la grande salle de la mairie de la commune de Minidian, cercle de Kangaba, a enregistré la présence du représentant du chef de village de Minidian ainsi que du 2ᵉ adjoint au préfet de Kangaba, Chekou Ag Alif.
Massa Koné, secrétaire général de l’UACDDDD, a expliqué aux 41 chefs de village que la Loi nº 2017-001 du 11 avril 2017 relative au foncier agricole (LFA), ainsi que son décret d’application nº 2018-0333/P-RM du 4 avril 2018, qui précise la composition et le fonctionnement des commissions foncières villageoises ou de fractions, constituent des outils clés pour la sécurisation foncière agricole des communautés rurales.
Massa Koné a affirmé que la mise en œuvre de ces textes constitue une piste prometteuse pour la paix sociale et le développement local. Il a souligné qu’à partir de 2021, grâce à sa campagne de sécurisation foncière, l’UACDDDD a développé un processus interactif pour la mise en place des commissions foncières villageoises et de fraction (COFOV). Ce processus a permis une implication significative des femmes et des jeunes dans la gestion foncière.
Ce processus a-t-il poursuivi « interactif de mise en place des COFOV, est soutenu par le Projet Appui à la sécurisation de la Tenure foncière et forestière des communautés par la commission foncière villageoise du Mall qui met l’accent sur la mobilisation des communautés pour la mise en place et l’opérationnalisation de 114 commissions foncières villageoises (COFOV) dans 16 communes, 4 cercles et trois régions, à travers son processus Interactif de mise en place en dix (10) étape, en s’appuyant sur la loi sur le foncier Agricole (LFA) promulguée le 11 avril 2017 et le décret d’application No 0333/PR-M du 4 avril 2018 sur la composition et le fonctionnement des COFOV.
Selon lui, il a permis de mettre en place les commissions foncières de 41 villages des commune rurale de Kaniogo. Minidian. Maramandougou, Nouga et Séléfougou dont les décisions de création ont été prises par le Sous-Préfet de Kangaba.
Le représentant du chef de village de Minidian ainsi que le 2ᵉ adjoint au préfet de Kangaba ont tous deux exprimé leur satisfaction pour la mise en œuvre du processus interactif de sécurisation foncière et à l’installation des commissions foncières villageoises (COFOV).
Ils ont salué les efforts déployés pour inclure les communautés dans la gestion foncière, renforcer la cohésion sociale et réduire les conflits fonciers, soulignant l’impact positif de cette initiative sur le développement local et la paix sociale.
Seydou Fané, envoyé spécial à Kangaba