Le Premier ministre le Général de Division Abdoulaye Maïga a rencontré la classe politique cet après-midi au Centre de formation des Collectivités territoriales de Bamako. La majorité des partis politiques présents à cette rencontre saluent la démarche du chef du Gouvernement.
« Monsieur le Premier ministre, à partir d’aujourd’hui, nous prenons l’engagement de participer à toutes les rencontres que vous allez initier. Nous avons pris cette décision à l’issue d’une rencontre que nous avons tenue hier », promet l’ex-président du comité stratégique du M5-Mali kura, Dr. Mahamadou Konaté.
« Vous avez toujours eu du respect pour la classe politique. Vous aurez notre soutenu. Depuis plusieurs heures, vous êtes à l’écoute des uns et des autres. C’est cela le sens de la Démocratie », déclare, l’ancien ministre Amadou Koïta. Avant d’ajouter : « Si les 11 leaders politiques avaient été libérés ce matin, ils auraient participé à cette rencontre ». Il demande au Premier ministre d’établir un calendrier électoral pour permettre de donner la parole à d’autres Maliens.
Le représentant du parti URD (Union pour la Démocratie et la République) affirme que le climat qui règne dans la salle est rassurant. « Ce que nous avons vu ici dans la salle est rassurant. Cela veut dire que le pays en est bonne voie. Nous adhérons entièrement à la démarche du Premier ministre. Cette rencontre va contribuer à l’apaisement du climat social. Elle va aussi permettre aux partis politiques d’être au même niveau d’information », se réjouit-Il.
De son côté, le Président du parti Miriya , Amadou Keïta a remercié le Premier ministre pour sa démarche « salutaire ». « Lors de votre passage à la Primature, vous vous êtes montré rassembleur. Nous vous exprimons toute notre gratitude pour nous avoir conviés à cette rencontre », dit-il.
« Diriger, c’est écouter. Vous avez cette qualité. Dieu merci, les maliens se retrouvent. Vous êtes en train de rassembler les maliens. La classe politique veut qu’on aille aux élections mais il faut qu’elles soient des élections moins contestées », ajoute Baba Moulaye Haïdara.
L’ancien ambassadeur du Mali en Inde, Yeah Samaké et l’ex-Président de l’assemblée nationale du Mali, Moussa Timbine ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Premier ministre dans sa démarche.
Seydou Fané