Après avoir auditionné le Directeur de Publication du quotidien L’Observateur Paalga, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a envoyé une mise en demeure au journal pour « manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie journalistique ».
«Armée malienne : des généraux comme s’il en pleuvait », c’est le titre de l’article pour lequel le CSC a auditionné le Directeur de Publication de L’Observateur Paalga, le jeudi 28 novembre 2024.
Suite à une plainte du CSC contre la télévision malienne Joliba TV, la HAC avait décidé d’auditionner le Directeur de Joliba TV et le présentateur de l’émission pour laquelle le CSC s’est plaint. « La Maison de la Presse est surprise de cette démarche, d’autant plus que le 17 octobre dernier, le journal burkinabé L’Observateur Paalga (N°11195) avait publié un article tendancieux intitulé «Armée malienne Des généraux, comme s’il en pleuvait ». Quelles dispositions le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a-t-il prises après cette publication ? », avait déploré la Maison de la Presse du Mali dans un communiqué.
La HAC a finalement décidé de retirer la licence de diffusion à Joliba TV qui a cessé d’émettre depuis le 26 novembre 2024.
Mory Keïta