Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 décembre, Le Parti « Demain c’est aujourd’hui » a félicité les présidents Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Abdouramane Tiani du Niger et Assimi Goïta du Mali, pour avoir pris la décision « souveraine et historique » de retirer leurs pays respectifs de la CEDEAO.
Selon le communiqué du parti « Demain c’est aujourd’hui », la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est érigée en « Syndicat des Chefs d’Etat aux ordres de certains Pays étrangers », en violation et déviation de son objectif initial : « L’intégration économique et monétaire » au profit de ses peuples. « Ce choix, empreint de responsabilité et de clairvoyance, marque une nouvelle Etape dans la quête d’une Autonomie politique, économique et Sécuritaire pour nos Peuples », dit le parti dans son communiqué. Ce choix, dit-il, empreint de responsabilité et de clairvoyance, marque une nouvelle étape dans la quête d’une Autonomie politique, économique et Sécuritaire pour nos Peuples. « Il témoigne également de la ferme détermination de ces Chefs d’Etats, au service exclusif de la préservation de l’Intérêt supérieur de leurs peuples respectifs, à œuvrer non seulement pour l’émancipation de leurs pays, mais aussi la dignité de l’Afrique de l’Ouest en proie aux multiples Défis contemporains et géostratégiques », ajoute le parti.
Par ailleurs, le parti « Demain C’est Aujourd’hui » exhorte les Peuples fiers et dignes de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à « rester solidaires et mobilisés pour accompagner les réformes Courageuses et visionnaires » entreprises par leurs dirigeants.