Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a interdit la diffusion du média international américain VOA (Voice Of America), pour trois mois. L’information a été rapportée par l’agence d’information du Burkina (AIB).
Cette décision fait suite à « la diffusion d’une émission de nature à saper le moral des forces armées burkinabè et maliennes », rapporte l’AIB. Dans ladite émission diffusée en synchronisation sur la radio privée Ouaga FM, l’intervenant Bagassi Koura a qualifié l’attaque terroriste du 17 septembre 2024 à Bamako, de « courageuse », selon l’AIB.
Sur ses plateformes digitales, le Conseil Supérieur de la Communication ne s’est pas encore prononcé sur la suspension de VOA mais a déclaré dans un communiqué lundi, avoir constaté « la diffusion récurrente d’informations de nature malveillante et tendancieuse par certains médias audiovisuels nationaux dans le cadre des plages de synchronisation avec des médias internationaux ». « Au regard de cette situation, le CSC a décidé de la suspension des synchronisations des médias nationaux avec ceux de l’étranger jusqu’à nouvel ordre », ajoute le communiqué.
Pour rappel, le CSC avait suspendu VOA pour deux semaines en avril 2024, pour avoir relayer un rapport de Human Right Watch accusant l’armée burkinabè d’exactions.
Mory Keïta